/

La création d'emplois dans le cadre du développement de l'entreprise Clarebout-Potatoes à Frameries

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 195 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2019
    • de WAROUX Véronique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La presse s’est fait écho récemment d’un nouveau projet de développement sur la Commune de Frameries de l’entreprise Clarebout-Potatoes entre le parc d’activités économiques et le zoning situé en face du Pass. Cette zone est très proche de plusieurs habitations, les premières étant à plus ou moins 50 mètres.

    Outre la création d’emplois annoncée, plusieurs questions surgissent, notamment sur la gestion de la sécurité de l’entreprise et les potentielles nuisances auxquelles les futurs travailleurs devraient être confrontés.

    Il semblerait que, sur le site de Warneton, les syndicats ne seraient pas représentés. Peut-être est-ce dû à la large majorité de travailleurs français ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations à ce propos ? Cette situation va-t-elle se reproduire à Frameries, car des communiqués auraient déjà été faits en ce sens (les travailleurs français seraient les mieux formés…) ?

    Or, ce sont les emplois créés qui sont mis en avant pour obtenir les autorisations. A-t-il des garanties selon lesquelles il s’agira d’emplois locaux et de qualité ?
  • Réponse du 29/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    J’ai rencontré les actionnaires familiaux de l’entreprise Clarebout et ceux-ci ont en effet l’intention de créer de nombreux emplois si le projet qu’ils portent sur la commune de Frameries peut voir le jour. Ils ne sont pas en mesure de donner des précisions sur la nationalité du personnel qui y sera employé, puisque le site de Frameries n’est qu’à l’état de projet à ce stade. Ils m’ont confirmé vouloir répondre aux craintes émises.

    Par ailleurs, il est important de tenir compte également de la décision du Conseil communal de Frameries du 25 février 2019 qui prévoit de solliciter l’IDEA afin qu’elle approfondisse sa réflexion quant à d’éventuels sites alternatifs et d’associer des représentants des riverains à l’évolution du dossier et notamment à l’étude de l’IDEA. Cette dernière est un acteur clé dans ce projet et il convient de tenir compte de ses recommandations ainsi que des procédures de permis requises qui en découleront le cas échéant.