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Les compteurs de particules

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 783 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/04/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Ministre flamand de la Mobilité et la Secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière ont présenté les célèbres compteurs de particules (PN) dont tous les centres de contrôle technique automobile devront être équipés en 2020, pour mesurer les particules contenues dans les gaz d’échappement.

    Afin que le compteur soit vraiment opérationnel en 2020 dans les 78 centres de contrôle belges, les trois Régions du pays doivent mettre en place un cadre législatif pour une nouvelle mesure des émissions.

    Les tests avec le compteur PN devraient être menés sur les Euro classes 5 et 6 qui échappent aux contrôles actuels en cas de fraude.

    Pour quand cela est-il prévu en Région wallonne ? Les centres de contrôle technique automobile situés en Wallonie vont-ils être équipés de compteurs PN ? Les résultats seront-ils publics ?
  • Réponse du 10/05/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    De nouveaux instruments de mesure des particules contenues dans les gaz d’échappement permettant un contrôle fiable, rapide, peu coûteux et utilisable lors du contrôle technique en station deviennent nécessaires.

    Les nouveaux instruments sont encore des prototypes qui méritent des adaptations pour une utilisation courante dans les stations de contrôle technique.

    En concertation entre les 3 Régions, une étude comparative des appareils existants de mesures des émissions des particules fines des véhicules fut menée dans les conditions du contrôle technique.

    En Wallonie, l'étude se poursuit pour finaliser ce comparatif et déterminer les modalités d'utilisation des appareils dans les stations du contrôle technique.

    Les entreprises agréées pour le contrôle de contrôle technique investiront dans les prochains mois dans une nouvelle génération d’appareils permettant de mieux mesurer les émissions de particules fines produites par les véhicules. Globalement, cet investissement s’élèvera à près d’un million d’euros en Wallonie.

    Depuis 1968, année où le contrôle technique fut rendu obligatoire en Belgique, les instruments et les tests effectués en station évoluent continuellement en fonction du progrès scientifique et technique.

    Il n'en sera pas autrement au présent et à l'avenir et cela continuera à se faire en concertation entre les 3 régions désormais compétentes pour le contrôle technique.