/

L'évolution du dossier "Club des grands événements wallons"

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 74 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Il y a maintenant plus de 6 mois que Monsieur le Ministre a annoncé la prochaine création d'une ASBL « Grands événements wallons ». Je l'avais interrogé par écrit à l'époque sur le sujet. De sa réponse, il ressortait que ce club aurait notamment pour vocation d'améliorer la qualité de l'organisation de ces grands événements et de devenir le fer de lance de la promotion touristique wallonne à l'étranger. Une telle association permettrait, selon lui, de développer des synergies et d'aboutir à la mise en place de projets concrets et communs. Il avait, par ailleurs, précisé qu'un partenariat public-privé s'imposait en ce domaine.

    A une question ultérieure d'un de mes collègues, Monsieur le Ministre a précisé qu'il avait cerné trois objectifs : calendrier commun, promotion concertée (bracelet valable pour deux ou trois événements) et économie d'échelle à la fois pour les organisateurs et pour la Région (centrale d'achats commune, location de matériel, actions transversales pour les infrastructures, …). Un élargissement du club aux manifestations folkloriques de Wallonie (ex. : carnaval de Binche) et un premier budget de 100.000 euros pour la mise en place de ce club étaient en outre évoqués.

    Dans la presse, Monsieur le Ministre avait annoncé des actions concrètes dès septembre et octobre 2005 ! Pourtant, lors de l'examen du budget 2006, il évoquait plutôt l'échéance de 2007-2008 !

    J'aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

    - ce club a-t-il été créé ; sinon, comment explique-t-il l'important retard dans la mise en œuvre de ce dernier ;

    - il semblerait que des réunions de travail aient eu lieu dans le cabinet de Monsieur le Ministre. Quel a été le résultat de ces réunions, peut-il nous indiquer quels sont les partenaires privés qui se sont montrés intéressés par la démarche ; les organisateurs de manifestations folkloriques ont-ils été associés à ces réunions ;

    - des actions concrètes sont-elles en préparation ; lesquelles ;

    - Monsieur le Ministre confirme-t-il son intention de s'inspirer du modèle du « Club Chine » ;

    - Monsieur le Ministre confirme-il le montant de 100.000 euros ; où se retrouve cette somme dans le budget de son département ; s'agit-il de moyens supplémentaires ou de

    réallocations au sein de son enveloppe ;

    - quels seront les synergies avec les communes, provinces, maisons du tourisme et autres acteurs de terrains dans le secteur touristique ?
  • Réponse du 08/02/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Comme annoncé au mois de septembre 2005, conscient de l'importance des grands événements pour la promotion de la Wallonie à l'étranger, j'ai décidé d'impulser la création d'un « Club des grands événements ».

    La première réunion officielle du Club des grands événements a eu lieu le 21 octobre 2005. Treize organisateurs de grands événements en Wallonie ainsi que le Commissariat général au Tourisme et l'Office de promotion du tourisme y ont été invités. Une deuxième réunion a eu lieu le 23 novembre dernier. Une troisième réunion est prévue au mois de février.

    Les événements contactés ont largement marqué leur intérêt pour ce club. En effet, les organisateurs d'événements ont peu souvent l'occasion de se rencontrer et d'aborder des questions qui les concernent.

    Les partenaires privés contactés qui se sont montrés intéressés par cette démarche sont les organisateurs des événements suivants : Festival de Chassepierre, Dour festival, Festival Esperanzah, Festival du Rire de Rochefort, Foire de Libramont, Namur en mai, Nuit des chœurs à Villers-la-Ville, Nuit musicale de Beloeil et Opéra en plein air, Francofolies de Spa, Pili-pili festival, Del Diffusion (spectacle d'été à Villers-la-Ville), Théâtre de Namur (Cirque Plume et Spectacle Zingaro).

    Lors de cette première réunion plénière, chaque organisateur a précisé ses attentes quant à la création de ce club.
    Des deux premières réunions de travail, trois sujets de discussion prioritaires ont été mis sur la table :

    - premièrement, la communication en dehors de la Wallonie. Une campagne générique de promotion des grands événements contribuera à la promotion d'une Wallonie dynamique à l'étranger et attirera de nouveaux visiteurs en Région wallonne. Cette campagne permettra aux organisateurs de toucher les marchés étrangers de manière plus large et plus efficace grâce à cette action commune;

    - deuxièmement, la recherche de solutions pour le tri et le recyclage des déchets produits à l'occasion de ces événements, notamment par l'échange de bonnes pratiques;

    - troisièmement, la création d'un vade-mecum des différentes lois et règles à respecter par les événements (sécurité, emploi, assurance, etc.). Les organisateurs ont d'ailleurs été invités à communiquer toutes leur questions afin de constituer, à l'aide d'experts, ce vade-mecum.

    Mon objectif est que ce club devienne autonome et qu'ainsi les organisateurs puissent mener des actions communes et défendre leurs intérêts. Les participants de ce club se sont choisis un président (Damien Dufrasnes, Dour Festival) et une vice-présidente (Natacha Perat, Foire de Libramont) pour mener les réunions.

    Ayant initié la mise en place de ce club des grands événements, je reconnais que les premières réunions se sont effectivement tenues dans mon cabinet.

    Actuellement, le Club des grands événements n'est pas constitué en asbl. Les participants au Club des grands événements étudieront quelle forme est la plus adaptée pour mener à bien leurs projets. Cela pourrait rester une simple association de fait. La structure mise en place pour le Club Chine ne sera pas nécessairement appliquée au Club des grands événements. Ce sera aux membres de ce dernier club d'en décider.

    Les manifestations folkloriques n'ont pas été associées aux réunions car comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai choisi de travailler dans un premier temps avec les organisateurs d'événements payants se déroulant en Wallonie, étant donné que ceux-ci sont clairement identifiables.

    Le Club constitue actuellement une charte précisant les points que devront respecter les événements pour participer à ce club et participer à la campagne de promotion qui sera organisée : convivialité de l'événement, professionnalisme, sécurité et accueil du visiteur, etc.

    Le club a donc décidé de constituer des groupes de travail avec les membres concernés par les problématiques abordées, tels le tri des déchets ou la rédaction de la charte dont je viens de parler.

    Une fois le club structuré et les actions mises en place, les organisateurs de manifestations répondant à la charte seront invités à participer aux réunions et des synergies seront créées avec les opérateurs touristiques reconnus (Maisons du Tourisme, etc.).

    Les membres du Club et les organisateurs d'événements intéressés ont également été invités à remplir une fiche descriptive de leur événement.

    Concernant les moyens financiers, j'ai décidé de réserver une enveloppe de 100.000 euros pour des actions de promotion. Cette somme fait partie de l'enveloppe consacrée à la promotion de la Région wallonne (AB 33.01).