/

Le frelon asiatique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 280 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2019
    • de VRANCKEN André
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Ce n’est pas un fait nouveau, mais il devient très inquiétant. Le frelon asiatique, introduit accidentellement en France en 2004, a tout d’abord commencé sa nidification en Flandre, il y a quelques années. À raison d’une progression de 80 kilomètres par an, les observateurs estiment qu’il ne va pas tarder à se reproduire dans la Région bruxelloise.

    Le frelon asiatique est une espèce invasive très nocive pour l’apiculture. Il stresse les abeilles par sa présence ou les tue pour nourrir ses jeunes. Le frelon s’adapte particulièrement bien au milieu urbain. Son taux de multiplication est très rapide et ses piqûres sont extrêmement douloureuses.

    D’après les estimations, il faut s’attendre à devoir détruire une centaine de nids en 2019.

    Quelles sont les mesures récentes prises par les autorités wallonnes pour endiguer ce fléau ?

    Quels sont les conseils à donner aux citoyens wallons pour les premiers secours en cas de piqûre ?

    D’autre part, plusieurs séances d’informations ont été données à des pompiers et des désinsectiseurs professionnels pour la destruction des nids.

    Une base légale permet-elle d’encadrer cette pratique ?

    Existe-t-il, à présent, des formations officielles sur le sujet ?
  • Réponse du 16/05/2019
    • de COLLIN René
    Dans un premier temps, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) a été mandaté pour former une équipe en interne aux bonnes pratiques de lutte, avant l’arrivée du frelon en Wallonie. Dès 2016 à la détection du premier cas, cette équipe a été en mesure de neutraliser les nids trouvés. Jusqu’à l’année passée, tous les nids trouvés sur le terrain (22 en 2018) ont été neutralisés par le CRA-W.

    Dans le même temps, le Département de l'étude du milieu naturel et agricole du Service public de Wallonie (DEMNA) a développé différents outils pour permettre la surveillance de la présence de l’espèce chez nous et assurer une réponse rapide du CRA-W en cas de détection d’individus. Une page web spécifique sur l’espèce a été développée http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999, ainsi qu’un outil de cartographie des observations et des actes de gestion.

    La sensibilisation du monde apicole a également été réalisée, ce qui a permis la mobilisation de ces acteurs de terrains dans la détection des individus et des nids, notamment lors d’attaque de ruchers.

    Enfin, le CRA-W a assuré, dès l’année passée, des formations à la reconnaissance et à la lutte à destination des pompiers.

    Pour 2019, il est prévu d’allouer des moyens budgétaires pour défrayer les neutralisations de nids réalisées par les pompiers et pour assurer le suivi technique par le CRA-W.

    La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe et la dose de venin injectée est moindre que lors d'une piqûre d'abeille. Elle est toutefois légèrement plus douloureuse.

    L'approche volontaire ou accidentelle d'un nid de frelon asiatique est en revanche une action dangereuse. Elle peut déclencher l'attaque collective de la colonie et s'accompagner de piqûres multiples sur le corps et de la projection de venin et de liquides acides dans le visage. Il y a donc lieu de ne pas approcher les nids en période estivale et automnale. En cas de piqûre multiple, d’une piqûre à la gorge ou à la tête, il est nécessaire de se rendre directement aux urgences. Pour les personnes allergiques au venin d’hyménoptère (environ 2 % de la population), une injection d’adrénaline par un médecin est indispensable pour éviter un choc anaphylactique.

    Des informations à destination des citoyens sont disponibles sur le site suivant : http://environnement.sante.wallonie.be/home/au-quotidien/risques-emergents/especes-invasives/le-frelon-asiatique--il-est-arrive-chez-nous.html.

    Actuellement, l’espèce est encadrée par le règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes, un accord de coopération intra belge et un décret qui a été adopté en séance plénière du Parlement wallon le 3 mai dernier. Cependant, il n’existe actuellement pas de plan de gestion pour cette espèce. Mon administration travaille à l’élaboration d’un cadre juridique pour encadrer la destruction des nids de frelons par des opérateurs privés, vu le caractère dangereux de ce type d’opération.

    Vu les obligations de lutte à mener en regard du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes et le risque engendré par cette pratique, seuls les pompiers et le CRA-W sont habilités à réaliser la neutralisation des nids. Les désinsectiseurs professionnels ont reçu une information générale sur l’espèce lors d’une séance d’information en 2018.