/

La liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 791 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le cadre de son budget infrastructures pour la Région wallonne pour les cinq ans à venir, la SOFICO a décidé de ne pas consacrer un seul euro au projet de liaison autoroutière CHB.

    Bonne nouvelle pour les opposants au projet, mais moins bonne pour les automobilistes et les habitants des quais de la dérivation.

    Est-ce la fin définitive de ce projet ?

    Pour Monsieur le Ministre, c’est effectivement une forme d’abandon !
    « C’était encore imaginable il y a 10 ou 15 ans, mais plus maintenant, alors que l’on met sans cesse davantage l’accent sur la mobilité alternative, mais je me suis basé aussi sur le nouveau PUM qui a été approuvé récemment par les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège. »

    Tout cela contraste fort avec les déclarations de Monsieur le Ministre en tant que Ministre de l’Aménagement du territoire au début de la législature.

    N’eut-il pas mieux fallu donner des indications claires dès 2014, plutôt que de communiquer de façon tellement ambiguë ?

    Maintenant, il faut chercher des alternatives praticables, car l’abandon du projet ne solutionne pas les problèmes existants.

    A-t-il œuvré à chercher des alternatives ? Si oui lesquelles ?
  • Réponse du 16/05/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet de liaison routière Cerexhe-Heuseux-Beaufays n’est effectivement pas prévu dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.

    Conformément à la motion du 30 avril dernier prise par le Parlement de Wallonie, il a été décidé de geler la mise en œuvre de CHB tant que le tram et le Réseau express liégeois n’auront pas été réalisés.

    L’évaluation sera faite lorsque d’autres aménagements prévus par le Plan urbain de mobilité (PUM) de l’agglomération liégeoise auront été effectués.