/

Le fonctionnement des éoliennes lors des tempêtes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 214 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Quand le vent souffle trop fort, les éoliennes se mettent en arrêt automatique.

    En effet, suivant le modèle, lorsque les vents dépassent les 90 km/h ou les 100 km/h, les éoliennes s’arrêtent, avec de tels vents, l’effort sur les pales est trop important.

    L’idéal pour un producteur d’énergie éolienne, c’est d’avoir un vent constant.

    Qu’en est-il alors si le réchauffement climatique provoque davantage de tempêtes ou d’autres événements météo extrêmes ?

    Tous les pronostics faits par les scientifiques du climat nous l’annoncent !

    Est-ce à prendre au sérieux ou est-ce à ignorer ?

    Qu’en est-il de l’avenir à long terme de la filière éolienne ?
  • Réponse du 27/08/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les éoliennes sont certifiées par une norme internationale IEC (IEC61400-1), qui détermine des classes d’éoliennes. Les éoliennes doivent être compatibles aux conditions climatiques du site.

    Une étude de compatibilité est d’ailleurs menée par le turbinier à cet effet et prend notamment en compte également les vitesses de vents extrêmes, la turbulence et l’occurrence de rafales de vent. En cas de conditions climatiques particulières, une classe d’éolienne adaptée au site sera sélectionnée.

    En cas de rafales, les pales bougent et diminuent leur prise au vent. Par très grand vent, quand la vitesse moyenne sur 10 minutes dépasse les 80-90 km/h, les éoliennes sont arrêtées. Cette régulation se fait automatiquement : les éoliennes sont munies de capteurs qui envoient des messages aux moteurs des pales pour ajuster leur angle selon la force du vent.

    Notons toutefois que les éoliennes peuvent être équipées d’un système de contrôle pour les vents forts afin de pouvoir assurer une production jusqu’à des vitesses de 110-130 km/h.

    En réalité, les éoliennes sont capables de résister lors de tempêtes, c'est par mesure de sécurité et pour éviter que la structure soit soumise à trop de contraintes qu’elles sont arrêtées, afin de conserver une durée de vie économique de 25 ans. Des recherches sont réalisées pour notamment accroître la sécurité et la résistance des éoliennes dans des zones climatiques extrêmes.

    Les progrès techniques constants observés sur les éoliennes (notamment offshore) ainsi que les nombreuses recherches réalisées dans ce secteur montrent le dynamisme du secteur et sa capacité à répondre aux évolutions climatiques en cours et à venir.