/

L'établissement d'un cadre pérenne pour le déploiement de la dynamique économique et territoriale "Coeur du Hainaut"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 202 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/04/2019
    • de DESQUESNES François
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En 2015, le Gouvernement wallon a adopté une note visant à adopter des stratégies de redéploiement dans des régions touchées par des restructurations.

    De manière irrégulière, des subventions sont depuis allouées. Cela touche plusieurs territoires, dont la région du Centre. Pour celle-ci précisément, la coordination a été confiée à l’intercommunale IDEA, au travers de la dynamique « Coeur du Hainaut », également en charge de Mons, et les acteurs coordonnés sont tant économiques, touristiques, de clubs d'entreprises, universitaires, de centres de recherche, et cetera.

    Le plan d’action du « Coeur du Hainaut » découlant d’une étude stratégique socio-économique de l’UMons et de l’UCL est aujourd’hui opérationnel. L’économie circulaire et l’expérience pilote de cartographie de la circulation des flux de matières et l’identification des synergies potentielles via un logiciel spécifique en sont un exemple concret et très encourageant.
    Des appels à projets sont en outre en cours.

    Dès lors, afin de soutenir les différents projets et d’assurer leur pérennité, la structure « Coeur du Hainaut » nécessite évidemment un financement régulier. Les axes de développement vont en effet au-delà du court terme et s’inscrive dans une durée plus longue. C’est pourquoi un financement annuel, tel que pratiqué, entraîne parfois des craintes auprès des différentes parties prenantes.

    Au-delà des clivages politiques, les forces vives du périmètre du « Coeur du Hainaut » en appellent donc à soutenir la politique d’un cadre de référence et de subsidiation garanti à plus long terme pour répondre aux besoins et garantir le bon aboutissement de ses missions.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur les différentes démarches des organes de développement territorial ?

    Où en est l’établissement d’un cadre pour la coordination des projets de territoire ?

    Qu’en est-il des subsides, leur mise en œuvre en termes de durée et de montants ?
  • Réponse du 20/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à ma réponse à la question de la Députée Sophie Pécriaux, posée lors de la Commission économie du 29 avril 2019.