/

La promotion des métiers techniques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 203 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2019
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Tempo-Team a réalisé un sondage auprès de 2 100 employeurs et travailleurs d’entreprises belges. Les résultats de cette étude sont interpellants : la moitié des entreprises sondées souhaitent engager des travailleurs au profil technique et/ou scientifique, mais dans 8 cas sur 10, leurs recherches s’avèrent très compliquées (trois quarts évoquent même de graves carences).

    L’enquête révèle également que plus de deux tiers des employeurs estiment qu’il revient à l’autorité compétente de promouvoir davantage les études et formations techniques.

    Afin de répondre le plus efficacement possible à cette problématique, Monsieur le Ministre a mis en place différentes mesures, à savoir : la réforme du Plan formation-insertion (PFI), la réforme des ALE, les mesures « incitants + » et « coup de poing pénuries ».

    Ces mesures étant relativement récentes, dispose-t-il d’un premier retour de la part des employeurs, des employés et du FOREm relativement à leur application concrète sur le terrain ?

    Combien d’entreprises ont-elles fait appel au FOREm pour l’action « coup de poing pénuries » jusqu’à maintenant ? Comment évalue-t-il ces premières actions ?
  • Réponse du 23/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La réforme du Plan Formation Insertion est entrée en vigueur au 1er mai 2019, il est dès lors trop tôt pour en estimer l’impact. Cependant, cette réforme était fort attendue du côté des entreprises, notamment dans le secteur du transport, car elle vise à répondre de manière personnalisée à leurs besoins en matière de recrutement.

    Concernant la mesure « Incitant+ », entrée en vigueur au 1er septembre 2018, ce sont plus de 1 600 demandeurs d’emploi qui en ont bénéficié en 2018. Au 1er trimestre 2019, ils étaient déjà près de 1 000 bénéficiaires.

    Concernant la mesure « coup de poing pénuries », lancée en juillet 2018, au terme du 1er trimestre 2019, le FOREm avait reçu plus de 40 demandes pour de telles actions. En tout, ce sont plus de 30 entreprises qui ont démarré une action coup de poing pénuries et 145 demandeurs d’emploi en cours ou ayant terminé une formation. De plus, une vingtaine de demandes sont actuellement analysées en vue de démarrer une action coup de poing pénuries. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer l’impact de ces actions, cependant, les entreprises se montrent globalement satisfaites du dispositif, en atteste le nombre croissant de demandes. Par ailleurs, le FOREm souligne d’ores et déjà que le recrutement des demandeurs d’emploi pour ces formations techniques est facilité grâce à la promesse concrète d’un emploi à la clé.