/

Le remplacement du pont de la Darse à Hautrage

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 809 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis près de deux mois et la fermeture du pont de la Darse à Hautrage, la RN50 qui traverse l’entité de Saint-Ghislain fait l’actualité.

    Le 4 avril dernier, Monsieur le Ministre m’indiquait, en réponse à ma question écrite, qu’un « ouvrage provisoire sera prévu sur la N50 afin de rétablir la continuité de l’axe « Route de Wallonie » ». Il précisait également que le marché pour le pont provisoire était publié avec l’objectif d’une installation durant l’été et que, « dans le même délai, les ouvrages actuels seront démolis ».

    À la lueur d’une réunion de concertation, ce 23 avril, entre les représentants de la Région wallonne, la police et les autorités locales, il apparaît que le délai pour ce pont provisoire soit plus long et que son coût serait équivalent à la construction du pont définitif prévu suite à la démolition de l’actuel pont de la Darse à Hautrage. Confirme-t-il ces informations ?

    Quelle décision est actuellement prévue concernant cette situation ? Qu’en est-il du marché public pour le pont provisoire ? Ce dernier sera-t-il construit ? Serait-il plus pertinent de construire uniquement le pont définitif ?

    Au regard des préoccupations citoyennes, comment Monsieur le Ministre explique-t-il qu’une procédure en adjudication en extrême urgence n’a pas été formulée sur ce dossier, permettant de soulager le centre de Tertre, malgré les quelques mesurettes prises par les autorités locales ?

    Enfin, signalons que ces dernières souhaitent l’instauration d’un passage piéton à proximité du centre de Tertre afin de desservir les commerces locaux.

    Peut-il nous indiquer le délai de réalisation de cet ouvrage ?
  • Réponse du 24/05/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La réalisation d’un pont provisoire au Goulet de la Darse à Hautrage a fait l'objet d'une procédure de marché public relative à l'étude et à l'exécution de l'ouvrage.

    Quatre entreprises ont remis une offre dans ce cadre. Elles se situent dans une fourchette comprise entre 2 et 3,5 millions d’euros et les délais sont de l'ordre de 5 mois, reportant la réalisation en fin de cette année.

    L'analyse des offres est actuellement en cours par le Service public de Wallonie, qui a interrogé les entreprises dans le cadre de la procédure de marché public.

    Aucune décision n'est donc prise à ce stade.

    L’instauration d’un passage pour piétons rue Defuisseaux à Tertre a été décidée lors de la réunion de concertation du 23 avril 2019. Il a été tracé depuis lors.