/

Le projet de liaison de transport en commun entre Theux et Heusy

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 812 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2019
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le lundi 13 mai 2019, le conseil communal de Theux a approuvé à l'unanimité une motion demandant à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) d'envisager une liaison TEC entre Theux et Heusy.

    Il faut en effet constater l’absence de liaison de transport en commun sur l’axe Theux-Oneux-Heusy. Disposer d'une liaison de bus sur l'axe Theux-Heusy via Oneux pourrait être intéressant pour les Theutois voulant se rendre à Heusy (et inversement) et offrirait une desserte régulière pour les habitants d'Oneux qui n'en disposent pas à l'heure actuelle.

    Nous savons que la création d'une nouvelle ligne n'est pas toujours aisée, mais qu'en prolonger une est plus simple. Dans cette optique, la proposition de la Commune de Theux consiste en une prolongation de la ligne 706 dont le terminus se situe actuellement à Maison-Bois (Cheval blanc) pour une partie des 52 trajets quotidiens. Ce déplacement du terminus d'Heusy vers Theux pour certains de ces bus permettrait de relier Theux à Heusy via Oneux sans devoir passer par la vallée, compléterait l'offre du 388 Spa-Verviers et pourrait se concrétiser sans devoir investir des montants financiers importants.

    Quel soutien Monsieur le Ministre va-t-il apporter à cette demande de la Commune de Theux ?
  • Réponse du 04/06/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Après consultation de l’administration, il apparaît que, par son itinéraire actuel, la ligne 706 correspond à une desserte fine de l’agglomération du pôle urbain de Verviers. La prolongation vers Oneux (zone beaucoup moins dense) n’offre pas de potentiel suffisant pour se justifier.

    Néanmoins, comme le prévoit la Stratégie régionale de Mobilité récemment adoptée par le Gouvernement wallon, cette liaison « Theux-Oneux-Heusy » pourrait être étudiée selon le modèle d’une liaison limitée aux heures de pointe (en fonction du public cible) et dans le cadre de la transformation, prévue d’ici 2023, de l’offre TEC actuelle.

    Cette transformation de l’offre pourra être abordée dans le cadre des réunions de l’Organe de Consultation du bassin de mobilité de Liège-Verviers. La première réunion s’est déroulée ce mardi 21 mai.