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Le suivi de la situation problématique de la RN50 à Saint-Ghislain

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 814 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 23/05/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En complément à ma question écrite n°675 portant sur la situation problématique de la RN50 de Saint-Ghislain, je souhaiterais informer Monsieur le Ministre que, malgré les plans de déviations envisagés conjointement avec les autorités locales, la situation de la RN50 se détériore, devenant de plus en plus préoccupante pour les usagers et surtout les habitants et fait, encore, l’actualité dans la presse et dans d’autres médias.

    Sans revenir sur le remplacement du pont du Goulet de la Darse à Hautrage, faisant l’objet de ma question écrite n°809, et au vu de la situation urgente d’un nécessaire soulagement de la circulation traversant le centre de Tertre, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si une nouvelle réunion de concertation a eu lieu entre les autorités locales et le SPW depuis le 23 avril 2019 ? Dans la négative, quels ont été les freins à une nouvelle concertation et quels sont ses contacts avec les autorités locales à ce sujet ?

    Au regard des inquiétudes légitimes des riverains, peut-il nous préciser si, sous son impulsion, une solution d’itinéraire de déviation alternatif a été produite ? Dans l’affirmative, l’itinéraire envisagé est-il conçu pour le maintien du trafic routier sur la route de Wallonie jusqu’à hauteur du pont de Villerot, afin de rejoindre la RN547 dès Hautrage ? Dans de telles conditions, ce pont serait-il capable de supporter le trafic attendu et quels seraient les besoins pour que ce dispositif soit effectué rapidement ?

    En corollaire, peut-il nous exposer cette solution et son délai de mise en œuvre ?
  • Réponse du 13/06/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les itinéraires de déviation actuellement mis en place suite à la fermeture du pont du Goulet de la Darse l'ont été en concertation avec les autorités locales, dans le cadre de réunions qui se sont tenues conjointement avec le SPW et dont la dernière a eu lieu le 23 avril 2019. Il y a notamment été décidé, sur demande de la Ville, de réaliser un passage pour piétons rue Defuisseaux à Tertre, qui est opérationnel depuis lors.

    Néanmoins, afin de rencontrer les préoccupations relatives aux nuisances de circulation dénoncées par les habitants de Tertre et qui m’ont été relayées, l’administration a esquissé, à ma demande, une solution d’itinéraire de déviation alternatif. Elle consiste :
    - à maintenir le trafic routier sur la route de Wallonie jusqu'à hauteur du pont de Villerot ;
    - à emprunter le pont de Villerot, la rue Octave Malice et la rue du petit Villerot jusqu'au carrefour de Spilmont sur la N547 ;
    - à suivre la N547 pour reprendre la route de Wallonie dès Hautrage.

    Ce dispositif nécessiterait :
    - de créer une bretelle reliant la route de Wallonie à la rue Octave Malice, qui serait techniquement réalisable très rapidement ;
    - d’emprunter le pont de Villerot pour lequel l’administration a fait les investigations voulues et estime qu’il est tout à fait capable de supporter le trafic attendu ;
    - d’aménager légèrement le débouché sur la N547.

    Cette proposition d’itinéraire alternatif, qui emprunterait des voiries communales, a été transmise pour avis aux autorités de la Ville de Saint Ghislain. Elle est actuellement à l’analyse par les services Travaux et Mobilité de la Ville.

    Dès réception d’un accord, les instructions de mise en œuvre pourraient être données à l’administration des routes.

    Cette solution permettrait à courte échéance d’apaiser la circulation dans le centre de Tertre.