/

La présence des scolytes en Wallonie

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 2 (se2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2019
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La crise liée à la présence des scolytes a été quelque peu effacée par l’arrivée de la peste porcine africaine en Gaume. Cependant l’ensemble de la filière bois a été touchée en 2018 par la présence des scolytes.
    Je ne reviendrai pas sur l'absence de préparation et le manque d’anticipation dont le Gouvernement a fait preuve en n’inscrivant pas la moindre provision budgétaire pour soutenir la filière et en n'adaptant pas les recettes des ventes de bois.

    Concernant la gestion des bois scolytés en 2018, où en est Monsieur le Ministre  ?

    À la faveur d’une réponse à une question parlementaire précédente, il nous avait indiqué que l’ensemble des lots scolytés devaient être évacués au plus tard au printemps 2019. Quel est à ce jour le nombre de m³ de bois scolytés exploités et sortis de nos forêts ?

    Dispose-t-on d’une évaluation du volume restant à sortir ?

    En effet, force est de constater lors de nos sorties en forêt que bon nombre de nos épicéas sont touchés et ont une couleur brunâtre. Il est évident aujourd’hui que tous les arbres touchés n’ont pas été coupés et encore moins évacués.

    Outre l’aspect sanitaire pour notre forêt, c’est bien entendu l’impact socio-économique d’une telle crise qui est préoccupant. Comme je l’ai indiqué plus haut, même si le Gouvernement savait depuis mi-2018 que la situation serait difficile pour la filière, il n’a prévu aucun budget de soutien dans le budget initial 2019 et comme il n’a pas fait d’ajustement, la filière peut toujours attendre.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils évalué l’impact de cette crise sur le prix des bois sur pied ?
    Le cas échéant, quelle est l’évolution du marché ?

    À l’heure où ils doivent préparer les lots mis en vente en octobre, quelles sont les tendances ?

    Depuis des années la filière bois tire la langue en Wallonie, comment, sans engagement budgétaire, entend-il soutenir la filière ?

    À ce sujet, inutile de nous revendre une énième fois les 4 millions d'euros dégagés dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine.

    Vu ce qui s’est passé en 2018, je présume que les agents du DNF ont pour mission de surveiller de plus près l’état sanitaire de leur triage.
    Le cas échéant, a-t-on constaté, au premier semestre 2019, une nouvelle attaque de scolytes ?
  • Réponse du 15/07/2019
    • de COLLIN René
    Je tiens d’abord à rectifier l’affirmation selon laquelle nous n’aurions pas inscrit la moindre provision budgétaire. Un million d’euros ont été bloqués pour la problématique des scolytes.

    Par ailleurs, le Gouvernement a pris un arrêté le 20 juin dernier pour dédommager les exploitants et propriétaires de la zone « peste porcine africaine » qui n’ont pu lutter contre les scolytes.

    Concernant les volumes de bois scolytés, exploités et sortis de la forêt, je ne dispose que des chiffres de l’administration relatifs aux forêts publiques. La pullulation 2018 a été à l’origine de 200 500 m³ de bois scolytés en forêt publique. À ce jour, plus de 190 000 m³ ont été vendus et pour la plupart évacués.

    Malheureusement, il n’existe aucune statistique au niveau de la forêt privée sur ces questions.

    Comme le souligne l'honorable membre, de trop nombreux arbres touchés n’ont pas été évacués durant l’hiver et ont certainement contribué à enrichir les populations de ce printemps. Je le déplore. Il appartient à chaque propriétaire forestier de veiller à l’évacuation la plus rapide des arbres touchés au bénéfice de sa propriété et également par respect pour les propriétés voisines.

    L’impact de cette crise sur le prix de l’épicéa sain tourne autour des 20 %. Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer quelle sera la tendance pour les ventes d’automne. Cela va dépendre de la pullulation de cet été. Si un grand nombre d’épicéas sont touchés, nous aurons vraisemblablement un tassement supplémentaire des prix. Sachant que la plupart des ventes des épicéas sains des forêts domaniales ont été annulées pour cet automne et que les autres propriétaires publics sont encouragés par l’administration à en faire de même, si elles en ont les moyens.

    Comme l'honorable membre s'en doute, les agents du Département de la Nature et des Forêts sont sur le pied de guerre et surveillent de très près la dynamique des populations de scolytes car il n’y a aucun doute sur une attaque de scolyte en 2019. Mais nous ne pouvons en prévoir l’intensité.

    Jusqu’aux deux semaines de canicule que nous avons connues fin juin, les scolytes s’étaient montrés plutôt discrets. Il est vrai que le début du printemps leur a été particulièrement défavorable avec des pluies très intenses et régulières et des températures variables. Mais à la faveur de ces températures, un envol massif a été détecté. L’envol suivant devrait se produire dans les prochaines semaines.