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La liaison TEC entre la gare de Fleurus et Brussel South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 5 (se2019) 1

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  • Question écrite du 02/07/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En octobre 2017, la presse annonçait l'ouverture d'une liaison TEC à partir de la gare de Fleurus pour rejoindre l'aéroport de Charleroi.

    On peut se dire que cette liaison devrait faciliter la vie des voyageurs du Brabant wallon et de Flandre en ne passant pas par Bruxelles pour relier Charleroi. Ce projet permettrait en outre de revaloriser la gare de Fleurus.

    Près de deux ans plus tard, je souhaiterais obtenir quelques éléments d'informations concernant l'évolution de ce dossier sachant qu'à ce stade, la SNCB n'a déposé aucun permis.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises en concertation avec les autorités fédérales et la SNCB afin que les personnes qui sortent du train à Fleurus aient directement accès à la navette de bus pour les emmener à l'aéroport ?

    Ce service sera-t-il disponible dès cinq heures du matin sachant que les départs se font très tôt à l'aéroport ?

    Le 23 octobre 2017, en réponse à une question orale du Député Mathieu Daele, Monsieur le Ministre précisait que le projet de liaison TEC prévoirait bel et bien une desserte vers l'aéropôle voisin. Qu'en est-il ?

    Qu'en est-il des coûts d'exploitation de l'ouverture de cette ligne pour l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) ?

    Qu'en est-il des coûts d'aménagement pour l'OTW ?

    En quoi consisteront ces travaux d'aménagement ?

    Ces coûts ont-ils été budgétisés ?

    Quel est le calendrier de travail ?
  • Réponse du 18/07/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Au niveau des travaux d’infrastructures, un premier projet avait été étudié par la SNCB et prévoyait la construction d’un nouveau bâtiment de gare, une passerelle au-dessus des voies, des parkings voitures et le transfert de la gare autobus existante au nord des voies de chemin de fer. Le quai pour la navette vers l’aéroport de Charleroi était intégré dans cette nouvelle gare autobus et jouxtait le quai train. Toutefois, la Ville de Fleurus n’a pas accepté cette proposition.

    Un nouveau projet a donc été réétudié par la SNCB ; à savoir ériger un nouveau bâtiment pour voyageurs côté centre-ville et non plus au nord des voies, avec maintien de la gare d’autobus existante. Le quai pour la navette aéroport est, quant à lui, maintenu au nord des voies et mixé au quai train et cela, afin que la navette ne doive franchir à chaque trajet le passage à niveau dont la fermeture à terme a été évoquée par Infrabel.

    Cette nouvelle proposition d’aménagement vient d’être transmise à l’OTW/TEC afin de la valider et de s’assurer de l’accessibilité par ses bus au quai mixte proposé. Le projet proposé va être validé.

    Pour ce qui est de la gare autobus existante (côté centre-ville), il a été demandé à la SNCB que l’implantation de son nouveau bâtiment ne modifie en rien son fonctionnement. Le projet proposé remplit bien cette condition.

    Au vu de cet élément, il n’est prévu aucun réaménagement de la gare autobus existante.

    À ce jour, sur base du nouveau projet étudié par la SNCB, l’estimation des travaux qui seraient imputés à l’OTW/TEC pour le quai mixé et son accès est évalué à 250 000 euros.

    La gare de Fleurus est reprise au Plan wallon d’investissements (fiche 21). Le prochain Gouvernement wallon devra confirmer l’affectation d’un budget pour ce dossier.

    À l’image de la modification prochaine de la ligne A (septembre 2019), la future liaison Fleurus - BSCA sera calibrée sur les heures de fonctionnement de l’aéroport afin de couvrir aussi les premiers et derniers vols.

    La liaison prévue, telle qu’inscrite dans le Plan wallon d’investissements autour des aéroports prévoit le trajet aller/retour suivant : Fleurus SNCB - BSCA - gare multimodale de Gosselies Madeleine - Luttre SNCB. Les liaisons vers l’aéropôle et l’amélioration de la mobilité au sein de celui-ci sont à l’étude et se font en collaboration avec BSCA, la Ville de Charleroi et l’aéropôle. Des liaisons directes pourraient par exemple être déployées depuis la gare Madeleine de Gosselies. Toutefois, organiser un détour de la ligne de l’aéroport par l’aéropôle n’est pas envisageable, car cela impactera inévitablement le temps de parcours pour se rendre à l’aéroport ou en revenir, dégradant de ce fait l’intérêt de la mise en place de cette ligne.

    Au stade actuel des études, le coût annuel d’exploitation est estimé à 3 030 000 euros hors achat de bus et hors frais d’infrastructure et d’aménagement. Ce budget estimé pourra évoluer en fonction du schéma d’exploitation final retenu.