/

L'entreprise Durobor à Soignies

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 9 (se2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2019
    • de LIRADELFO Julien
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Nous apprenons par la presse (Sudpresse le 23 juillet 2019) que la SOGEPA a mandaté une société suisse pour éteindre le four de l’entreprise Durobor à Soignies dans les jours qui suivent.

    Pourquoi vouloir procéder à l’extinction du four alors que des négociations avec un potentiel repreneur sont toujours en cours et que cette action entraînant une limitation de la durée de vie du four réduirait les chances d’une reprise ?

    Par ailleurs dans le même article, le curateur de l’entreprise Durobor, Maître Brux, affirme que l’entreprise possède « un portefeuille client incroyable ».

    Considérant l’urgence sociale et l’impact négatif sur l’emploi dans la région du Centre qu’impliquerait la fermeture d’une telle entreprise, il nous semble que la Région pourrait reprendre l’ensemble des parts de l’entreprise pour en assurer la pérennité et maintenir tous les emplois.

    Cette reprise par la Région a-t-elle été envisagée ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris une décision et peut-il l’argumenter ?

    En outre, peut-il préciser quels investissements ont été effectués par la Société Herman Green dans l’entreprise Durobor sachant que ce groupe avait annoncé des investissements lorsqu’il a repris l’entreprise ?

    Des prêts ou subsides ont-ils été accordés par la SOGEPA à cette entreprise ?

    Quels en sont les montants ?

    Si investissements il y a eu, quels montants ont effectivement été affectés à la production depuis la reprise par Herman Green ?

    Depuis 2014, quels ont été les efforts consentis par les travailleurs en termes de salaire ?

    Comment l’organisation du travail a-t-elle été modifiée ?
  • Réponse du 23/08/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En l’absence de perspectives de reprise des activités de DUROBOR à court terme, ce 12 juillet 2019, la SOGEPA a pris la décision d’arrêter l’alimentation du four.

    Pour rappel, à la suite de la faillite de DUROBOR GLASSWARE le 3 mai dernier, et afin de maximiser les chances de reprise, la SOGEPA, via DUROBOR REAL ESTATE qui est propriétaire des murs et des principaux actifs d’exploitation, avait décidé de maintenir provisoirement le four en état de fonctionnement. En raison des coûts liés au maintien du four en état de fonctionnement, cette situation ne pouvait qu’être temporaire.

    La SOGEPA a privilégié les contacts avec les candidats repreneurs dont le projet visait la reprise de l’ensemble de l’activité industrielle. En parallèle, des contacts ont eu lieu avec un candidat belge pour un projet lié à la seule activité de décoration.

    Ceci a permis d’avoir des contacts avec plusieurs acteurs et d’entamer des discussions avec trois candidats dont un fonds d’investissement lié à un pays du Moyen-Orient, un acteur industriel européen et un fonds privé d’investissement israélien.

    Toutefois, à ce jour, la SOGEPA ne dispose pas d’élément suffisant permettant d’attester de la crédibilité du projet du candidat du Moyen-Orient. Malgré une série d’échanges avec lui, des informations fondamentales, en ce compris le plan industriel et les intentions à l’égard des clients et du personnel, sont toujours attendues par la SOGEPA. Dans ce contexte, il était difficile de justifier de continuer à exposer les dépenses importantes qu’implique le maintien en activité du four.

    Dans la mesure du possible, l’arrêt du four a été opéré dans le cadre d’une procédure qui n’hypothèque pas un éventuel redémarrage. L’arrêt du four ne marque donc pas la fin de la recherche d’un candidat repreneur.

    La SOGEPA reste également ouverte aux discussions avec le candidat belge pour un projet lié à la seule activité de décoration, ce en tant que propriétaire du foncier.

    Je rappellerais que les moyens régionaux consacrés au soutien de l’activité de DUROBOR à Soignies, dans le cadre des projets de reprise successifs, sont particulièrement importants. L’effort des pouvoirs publics doit maintenant se concentrer sur l’accompagnement des travailleurs et la réaffectation du site, le tout en maintenant une attention à la recherche (de plus en plus incertaine) d’un repreneur.

    Enfin, en ce qui concerne les montants régionaux investis, sous diverses formes, dans le projet DUROBOR GLASSWARE, je me permets de renvoyer l'honorable membre aux réponses aux nombreuses questions parlementaires intervenues courant 2017, 2018 et 2019.