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Le projet "Thunder Power" à Gosselies

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 10 (se2019) 1

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  • Question écrite du 01/08/2019
    • de BIERIN Olivier
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Vu certaines informations contradictoires qui nous parviennent, Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux du projet « Thunder Power » à Gosselies ?

    La date initialement évoquée au moment de la signature de la convention entre Thunder Power et la SOGEPA en octobre 2018 pour le lancement de la production était 2020. Monsieur Witmeur, directeur de la SOGEPA, indiquait quant à lui dans L’Écho du 20 juillet 2019 que l’assemblage de la « Chloé » débutera finalement en 2021. Monsieur le Ministre a-t-il plus de précisions sur la date estimée ?

    Vu les adaptations demandées, d’une part, par la SOGEPA pour correspondre au marché (passer de 2 à 4 places) et nécessaires, d’autre part, pour satisfaire aux normes européennes, le prix de vente estimé passerait de 14 000 euros à 20 000 euros. De nombreuses citadines électriques produites par des constructeurs européens devraient arriver sur le marché en 2020. Si le lancement de la « Chloé » est bien confirmé pour 2021, ne sera-t-il pas trop tard pour lancer une marque moins connue, dans une gamme de prix similaires, mais avec une réputation potentiellement plus « low cost » ?

    Monsieur Witmeur annonce que la filiale belge sera créée avant la fin 2019 (il convient de rappeler que la « deadline » initialement prévue était mars 2019). La SOGEPA investira 2 millions d’euros dans le holding basé aux Îles Vierges britanniques, et ce holding investira 4 millions dans le capital de la filiale belge. À quelle étape la première tranche d’investissement conséquente à laquelle s’est engagée la SOGEPA, c’est-à-dire 50 millions d’euros, devra-t-elle être libérée ? Quelles garanties ont été négociées si le projet ne voit finalement pas le jour ou est abandonné en cours de route ?

    Monsieur Witmeur avance enfin ceci, qui ne paraît pas très clair : « Au début, toutes les pièces viendront en kit depuis la Chine. Il y aura peu d'assemblage à Charleroi. On va engager 90 personnes en 2020. On passera à 200 en 2021 et 600 quand l'utilisation des capacités sera au maximum. On parle de 30 000 voitures par an. Les tâches de peinture, soudure et d'assemblage seront réalisées à Charleroi. ». En octobre 2018, on évoquait pourtant 350 emplois dès 2020. Monsieur le Ministre peut-il préciser à partir de quel moment les tâches d’assemblage seront réalisées à Charleroi, et si certaines pièces seront réalisées sur place, à Gosselies, à partir d’un certain moment ?
  • Réponse du 04/09/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le projet de Thunder Power connaît des développements réguliers en Chine pour son premier modèle, la berline « Sedan ». Lors de sa dernière visite chez Thunder Power en mai dernier, la SOGEPA a pu constater que la construction du bâtiment pour le début de la production s’achevait.

    Pour accélérer le développement industriel en Europe, le groupe Thunder Power souhaite lancer en premier lieu son modèle de citadine Chloe sur le marché européen. Cette décision du Groupe a été motivée par les développements rapides de la concurrence dans un contexte de marché en pleine expansion.

    La volonté du groupe est d’accélérer le projet en Belgique et de créer dès à présent une première capacité d’assemblage moyennant un investissement de départ plus modeste, sans remettre en cause l’ambition finale du projet industriel à Gosselies. Au fur et à mesure de l’avancée du projet et de la réalisation des investissements qui y sont liés, des opérations de production seront ajoutées.

    La filiale belge du groupe devrait être créée d’ici la fin de l’année en vue de lancer le projet. À cette occasion, le holding du groupe investira 4 millions d'euros dans la société belge, dont la moitié aura été investie par la SOGEPA, en fonds propres, dans le holding. Durant cette phase, les besoins sont essentiellement liés à l’étude du projet (plans des rénovations, cahiers de charges, recrutement de l’équipe projet, etc.) afin de permettre le premier assemblage du modèle Chloe en 2021.

    Dans un second temps, après l’obtention de l’homologation définitive pour le modèle Sedan en Chine, une seconde tranche d’investissement (dont la moitié par la SOGEPA) permettrait de couvrir les besoins de financement liés aux premières commandes d’équipements et aux aménagements du site et aux dépenses d’exploitation. Une enveloppe de 50 millions d'euros serait donc utilisée au fur et à mesure, sur base de décisions propres à la SOGEPA, et toujours pour des dépenses liées aux projets européens développés au départ de Gosselies.

    Toutes les modalités négociées précédemment entre la SOGEPA et Thunder Power visant à maîtriser le risque lié à cet investissement seront conservées, à savoir, entre autres, la présence de la SOGEPA au sein du Conseil d’administration de la maison-mère et de la filiale belge, le contrôle par la SOGEPA de l’utilisation des fonds en Belgique, la transmission à la SOGEPA d’un reporting contenant a minima l’information que le groupe serait tenu de publier s’il était coté sur une place boursière reconnue, etc.