/

La ligne TEC entre Chimay et Mons

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 16 (se2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En mai 2019, la presse a fait état de la mise en place, dès septembre, d’une ligne quotidienne reliant la Botte du Hainaut à Mons. Cette ligne devrait permettre aux étudiants d’aller et revenir de leur domicile vers la ville universitaire tous les jours. Il me revient, ces derniers jours, qu’une certaine incertitude règne quant à la mise sur pied effective de cette liaison.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser l’état d’avancement de ce projet, car bon nombre d’étudiants ont décidé d’abandonner leur kot suite à l’annonce de l’ouverture de cette ligne ?

    Quels seront les horaires de la future ligne et ses futurs points d’arrêt ?

    Pourrait-il également me préciser le coût d’exploitation annuel de ce bus ?
  • Réponse du 23/08/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le flux de mobilité vers Mons justifie la mise en place d’une nouvelle liaison, non seulement pour le public étudiant, mais également pour l’ensemble des actifs dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.

    Cette demande de mise en place de liaison Express (comptant entre 2 et 4 parcours dans chaque sens) a été soumise en juin 2019 par la Région (via l’autorité organisatrice du Transport) à l’opérateur, relayant ainsi la demande des communes dans le cadre des organes de consultation du bassin de mobilité de Charleroi.

    Le financement de cette nouvelle liaison est bien prévu au Contrat de Service public 2019-2023 de l’OTW, dans le cadre de l’enveloppe budgétaire du Plan wallon d’investissement.

    Suite à la demande faite par la Région à l’opérateur, la nouvelle liaison WEL devrait être déployée dans le courant du mois de septembre 2019. Il appartiendra au nouveau Gouvernement d’assurer la continuité de la mise en œuvre effective de cette nouvelle liaison.