/

L'incertitude liée au Brexit et son impact sur l'économie et l'emploi en Wallonie

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 11 (se2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/08/2019
    • de DESQUESNES François
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 24 juillet dernier, Boris Johnson a succédé à Theresa May à la fonction de Premier Ministre du Royaume-Uni. Dès sa prise de fonction, il promettait de négocier un nouvel accord de sortie ou, à défaut, de quitter l'Union européenne sans accord, le 31 octobre 2019. L’hypothèse funeste d’une sortie sans accord est donc de plus en plus envisageable… Mais à deux mois de la date théorique du Brexit, les Européens ne savent toujours pas quelle forme il prendra, ni même s’il sera à nouveau reporté. Or, on le sait, l’économie n’aime pas l’incertitude politique qui n’aide pas nos entreprises à se préparer au futur.

    L’économie wallonne est-elle fin prête pour le Brexit, y compris « dur », c’est-à-dire sans accord de sortie ? Combien d’entreprises se disent prêtes, et inversement ? Combien d’emplois sont menacés ? Quels sont les secteurs qui demeureraient les plus affectés ? Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il l’impact possible des droits d’importation sur nos entreprises wallonnes ? Combien d’entreprises wallonnes ont-elles entamé les démarches pour un numéro EORI britannique ?

    Lors du référendum britannique sur le Brexit en juin 2016, l’administratrice générale de l’AWEx estimait que le Brexit pouvait être l’opportunité d’attirer des investisseurs du Royaume-Uni qui chercheraient à poser un pied à terre sur le continent européen après le divorce. « Nous avons une carte à jouer, il faudra saisir rapidement les opportunités qui pourraient se présenter », avait-elle déclaré.

    Plus de trois ans plus tard, peut-il dresser le bilan des conséquences de l’annonce d’un Brexit sur l’économie et l’emploi en Wallonie ? Qu’en est-il des investissements britanniques en Wallonie ? Des établissements ont-ils déplacé leur siège européen vers la Wallonie ? Combien d’entités économiques britanniques sont venues s’installer en Wallonie ? Pour combien d’emplois créés ?

    De son côté, le Gouvernement britannique aurait établi une liste des principales entreprises qui pourraient nécessiter une aide financière si Londres met à exécution sa menace de quitter l’Union européenne sans accord. Michael Gove, Ministre en charge des préparatifs pour un Brexit sans accord, a confirmé qu’un package de sauvetage était élaboré pour les entreprises qui pourraient manquer de cash. Surnommé « Operation Kingfisher », ce plan est prévu pour aider les entreprises qui seraient « temporairement affectées » par une sortie sans accord à survivre à la transition.

    Monsieur le Ministre a-t-il préparé une liste similaire pour la Wallonie ? Le Gouvernement wallon, la Belgique et/ou l’Union européenne prévoient-ils une aide financière pour nos entreprises en vue du Brexit, en particulier sans accord ? On parlait il y a quelques mois d’un fonds d’urgence de l’Union européenne pour le Brexit : qu’en est-il aujourd’hui ? Et si ce fonds est constitué, le sera-t-il aux dépens d’autres programmes européens ? Lesquels ? Quelle est sa position à cet égard ?
  • Réponse du 13/09/2019
    • de DESQUESNES François
    Pas de réponse du Ministre questionné (élection du nouveau du Gouvernement).