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Le projet de la RN54

  • Session : se2019
  • Année : 2019
  • N° : 21 (se2019) 1

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  • Question écrite du 02/09/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La réalisation de la RN54 Lobbes-Erquelinnes est un dossier important car elle permettra le développement socio-économique de la région par la liaison entre Charleroi et Maubeuge et le désenclavement des communes de la Haute-Sambre : Thuin, Lobbes, Merbes-le-Château et Erquelinnes.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, ce dossier, vieux de 50 ans, est très important pour la mobilité et le développement socio-économique de la région. Déjà inscrit dans le Plan infrastructures 2016-2019, ce projet est repris dans le Plan infrastructures 2019-2024 dans lequel une enveloppe de 10 millions d’euros lui est réservée.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ce projet ?

    Le bureau d’études mandaté a-t-il pu mener à bien sa mission d’étude du projet ?

    Peut-il faire le point sur les différentes procédures d’expropriation et de remembrement agricole ?

    Les contacts prévus avec les autorités communales d’Erquelinnes et de Merbes-le-Château se sont-ils tenus? Celles-ci ont-elles marqué leur accord pour le projet ?
  • Réponse du 05/09/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le bureau d’études désigné poursuit bien sa mission d’étude du projet.

    L’avant-projet routier est terminé pour la phase 1 Erquelinnes (N40) – Merbes (N55) et la phase 2 Merbes (N55) – Lobbes (rue de Binche). Il est en voie de finalisation pour la phase 3 Lobbes (rue de Binche vers échangeur).

    Ces avant-projets ont été présentés aux autorités communales d’Erquelinnes et de Merbes-le-Château respectivement les 25 mars et 04 avril 2019. Ils ont été bien accueillis.

    Les plans d’expropriation ont été réalisés et transmis au Comité d’Acquisition d’Immeubles qui rédigera prochainement les arrêtés d’expropriation. L’estimation des acquisitions pour la phase 1 s’élève à 4 500 000 euros.

    Concernant le remembrement agricole, la Direction de l’aménagement foncier rural (DAFOR) finalise le cahier des charges de l’étude écosystémique. Elle pourrait faire l’objet d’une procédure de marché public pour la fin de cette année et produire ses premiers résultats dans le courant 2020.

    La demande de permis d’urbanisme sera introduite après réalisation de cette étude.