/

La pénurie d'eau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 3 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2019
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis maintenant plusieurs années la Wallonie subit des épisodes de sécheresse récurrents. Certaines communes sont plus touchées que d'autres, et doivent prendre les devants face à ce problème.

    À ce jour, douze communes sont toujours sous restriction d'eau et un arrêté de police y interdit tout usage non dédié à des besoins essentiels (Ciney, Clavier, Tinlot, Somme-Leuze, Tellin, Rochefort, Gouvy, Hamois, Havelange, Hotton, Durbuy et Nassogne). Nombre d'autres communes ont demandé à leurs citoyens d’utiliser l’eau potable de manière parcimonieuse.

    Par ailleurs un rapport établi par des chercheurs du World Resources Institute aux États-Unis met en exergue le risque de pénurie d'eau que la Belgique pourrait connaître à moyen terme.

    Un plan stratégique d'approvisionnement des zones à risques est en cours, mais celui-ci n'est pas suffisant et, selon nos informations, ne sera pas opérationnel avant 2026.

    Monsieur le Ministre a évidemment été sensibilisé au problème d’approvisionnement d'eau qui a touché plusieurs communes. Quel est son diagnostic de la situation ?

    Des contacts ont-ils été noués avec les responsables des communes concernées ?

    Quelles sont les pistes envisagées pour contrer le risque de pénurie et sécuriser la continuité de leur approvisionnement en eau à court et moyen terme ?

    La Wallonie est-elle disposée à apporter un soutien aux responsables locaux dans cette réflexion ?

    Par ailleurs, en avril de cette année, il évoquait dans les médias l’étude en cours sur la rationalisation du secteur de l’eau . Cette étude est-elle finalisée et quelles pistes y sont envisagées ?
  • Réponse du 12/09/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Depuis l’été 2017, la Wallonie fait face à un épisode de sécheresse quasi continu. Pour effectuer un suivi de la situation et organiser la concertation des acteurs publics et privés du secteur de l’eau, la Wallonie a mis en place une cellule de crise spécifique à la sécheresse coordonnée par le Centre régional de crise du Service public de Wallonie. La cellule sécheresse a à connaître notamment des problèmes de pénurie d’eau dans certaines communes.

    La cellule sécheresse est en contact avec les responsables des communes concernées et les producteurs le cas échéant, qui sont conviés aux réunions de crise. Dans la majeure partie des cas, les communes les plus rapidement impactées par un manque de précipitations sont celles qui ne sont pas, ou seulement partiellement, interconnectées avec les réseaux de distribution régionaux.

    Il s’agit d’une mesure récurrente qui permet le suivi à court terme. La prochaine réunion se tiendra le jeudi 19 septembre.

    Pour sécuriser l’approvisionnement en eau des citoyens, la Société wallonne des eaux (SWDE) s’est vu confier la mission de préparer et de coordonner la mise en place d’un schéma régional des ressources en eau, avec l’ensemble des acteurs.

    Il s’agit notamment de travaux de pose de conduites qui permettent de relier des zones où l’eau est abondante avec des régions où les difficultés d’approvisionnement en eau sont récurrentes. Il sera dès lors possible d’alimenter un raccordement à partir d’une autre ressource en cas de besoin.