/

Le programme "Lait, fruits et légumes à l’école"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 3 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2019
    • de ROBERTY Sabine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Pendant des années, le programme "Fruits et légumes à l’école" a permis aux élèves d’avoir des collations de qualité. Suite à la crise du lait, ce programme est devenu le programme " Lait, fruits et légumes à l’école " avec toujours le même objectif.

    Force est de constater que ces derniers mois, l’implémentation de ce programme a connu des difficultés et de nombreux établissements scolaires l’ont abandonné. Tous les chefs d’école qui ont quitté le programme pointaient les mêmes difficultés administratives.

    Ainsi, 360 écoles seulement étaient inscrites en décembre 2018, contre 795 l’année précédente. Malgré l’allongement de la période d’inscription qui a permis d’augmenter de 1 400 le nombre d’élèves concernés par l’action, le total se portait seulement à 22 098 enfants.

    On se souviendra de la difficulté pour les écoles d’obtenir les financements promis pour l’année scolaire 2017-2018. Tous les dossiers ont-ils été régularisés ? Les écoles ont-elles reçu leur dû ?

    Ce programme est une réelle opportunité de promouvoir une alimentation saine pour les enfants, mais aussi de soutenir notre agriculture et les circuits courts.

    Suite à ces écueils, Monsieur le Ministre avait annoncé une « gestion exemplaire » des dossiers 2018-2019, qui s’était notamment accompagnée de l’engagement en urgence de deux nouveaux agents.

    Le traitement des données des écoles ayant participé à l’édition 2018-2019 a-t-il pu être effectué ?

    Quels sont les résultats ?

    Combien de dossiers d’aides ont été refusés ? Pour quels motifs ? Y a-t-il eu des abandons au cours du programme ?

    Vu les critiques émises par les écoles, des modifications ont-elles été apportées aux procédures afin d’augmenter le nombre d’écoles participantes ? Une simplification a-t-elle été mise en place ?

    Comment faire revenir dans le programme les écoles qui ont fait le choix de ne plus introduire de dossier pour l’édition précédente ?

    Qu’en est-il de la poursuite de ce programme pour l’année scolaire 2019-2020 ?
  • Réponse du 13/09/2019
    • de ROBERTY Sabine
    Pas de réponse du Ministre questionné (élection du nouveau du Gouvernement).