/

Les recommandations de l'Agence européenne de l'Environnement pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 1 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2019
    • de NEMES Samuel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je lis dans la presse que l’AEE (Agence européenne de l’Environnement) conseille vivement aux pays européens de se soucier de l’adaptation de leurs secteurs agricoles au changement climatique. En effet, selon un rapport de cette agence, l’augmentation des températures et l’allongement des périodes de sécheresse risquent de grandement perturber l’agriculture wallonne, et ce autant du point de vue des cultures que de l’élevage.

    Déjà aujourd’hui, nos agriculteurs et nos agricultrices sont confrontés depuis plusieurs années consécutives à des pénuries d’eau obligeant le Fonds des calamités à intervenir pour garantir que la récolte ne sera pas faite en pure perte. Ainsi, de plus en plus d’exploitations agricoles ont recours à des assurances privées pour sécuriser leurs revenus.

    Qu’est-il mis en place pour sensibiliser et aider les travailleurs, travailleuses du secteur agricole à adapter leurs pratiques pour faire face à ces changements climatiques ?

    Quelles adaptations agricoles le Gouvernement wallon compte-t-il mettre en avant (agroforesterie, modification des calendriers, diversification des cultures ... ) ?

    Des mesures ont-elles été prises pour que le recours à des assurances privées ne devienne pas indispensable et n’augmente pas à l’avenir ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre va-t-il prendre pour offrir une alternative au secteur des assurances privées ?
  • Réponse du 08/10/2019
    • de BORSUS Willy
    Comme le prévoit la Déclaration de politique régionale, les aides de la Politique agricole commune seront notamment utilisées afin de réorienter le développement de l’agriculture vers l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. À noter que plusieurs initiatives ont déjà été mises en place pour encourager le secteur agricole à adapter ses pratiques.

    Au travers des programmes Interreg V, tant sur le volet « Grande Région » que sur celui « France-Wallonie-Flandre », la Wallonie apporte son soutien à plusieurs projets qui ont comme objectifs d'encourager, soutenir et accompagner des agriculteurs (fermes-pilotes) dans des démarches qui visent à promouvoir l'autonomie des exploitations ou à mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Ils sont notamment portés par des partenaires comme le CRA-W, le CARAH, ou encore Gembloux Agro-Bio Tech.

    De même, le Réseau wallon de développement rural (RwDR) a organisé la « Route de l'innovation » en 2017 et 2018, qui avait comme fil conducteur « l'autonomie des exploitations » et les éléments qui y sont liés tels que l'évolution des systèmes de production, la diversification et l'intégration territoriale. Cette Route de l’innovation a été structurée en 6 étapes et autant de visites d'exploitations et partages d'expériences, plus un séminaire de clôture. Elle a fait l'objet d'une publication finale disponible sur le site internet du RwDR (www.reseau-pwdr.be).

    Toujours dans le cadre des activités du RwDR, et à la demande de mon administration, un groupe de travail « Environnement-climat », rassemblant tant des représentants des agriculteurs que des acteurs de l'environnement, a été mis en place afin de réfléchir aux mesures les plus pertinentes à prévoir dans le Plan stratégique PAC 2021-2027. Les réflexions ont porté sur les adaptations à apporter aux MAEC actuelles, mais aussi sur de nouvelles mesures possibles à intégrer dans la nouvelle PAC, et ce afin de rencontrer les objectifs européens en matière d’environnement et de changement climatique.

    Les réflexions sont toujours en cours et doivent encore faire l'objet de discussions et validation aux niveaux technique et politique. Des concertations seront menées avec tous les acteurs concernés avant que les lignes directrices et décisions soient soumises à l’examen du Gouvernement wallon.

    En ce qui concerne la gestion des risques en agriculture, des initiatives ont également été menées.

    Une étude a été réalisée par l’Unité d’Économie et de Développement rural de Gembloux Agro-Bio Tech sur la mise en place d’un outil de stabilisation des revenus en Région wallonne. Cette étude aborde également les différents outils mis en place dans plusieurs pays.
    En cette matière, les réflexions devront être poursuivies en tenant compte des possibilités qui seront offertes par la réglementation européenne.