/

Le bilan des aides à l'emploi "Impulsion"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 5 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2019
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre peut-il me fournir un petit bilan chiffré des aides à l’emploi « groupes-cibles » dites « Impulsion » ?

    Ma question porte sur les aides :
    - « Impulsion 25 », qui soutiennent l’engagement de jeunes de moins de 25 ans, peu ou moyennement qualifiés ;
    - « Impulsion + 12 mois », destinées aux demandeurs d’emploi indemnisés inscrits depuis plus de 12 mois ;
    - « Impulsion 55 + », ciblant les travailleurs de plus de 55 ans.

    Pour chacun de ces dispositifs, j’aimerais être informé du nombre de contrats conclus depuis leur entrée en vigueur en juillet 2017, et leur évolution trimestre par trimestre, de la manière la plus actualisée possible.

    Quel est leur taux de conclusion en regard de chacun des stocks de DEI et publics-cibles concernés ?

    S’agissant des « Impulsion 25 et + 12 mois », est-il possible d’objectiver leur effet respectif sur la mise à l’emploi des jeunes ?

    L’abrogation du contrat d’insertion a-t-il à cet égard influencé le cours des choses ?

    Quelle est son appréciation globale de l’efficacité des aides « Impulsion » ?
  • Réponse du 08/10/2019
    • de BORSUS Willy
    La demande de l’honorable membre fait partie d’un des chantiers de la Déclaration de politique régionale. Le Gouvernement veut en effet augmenter le taux d’emploi et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en soutenant notamment les dispositifs efficaces. La DPR mentionne que « le Gouvernement procédera à une évaluation des dispositifs d’aide à l’emploi, tels que ceux relatifs aux personnes de 55 ans et plus, aux jeunes et aux personnes les plus éloignées de l’emploi, ainsi que le Plan formation insertion (PFI) et la mesure « coup de poing pénurie ».

    Cette matière des aides à l’emploi relève toutefois de la compétence de Madame Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. Je le renvoie donc vers ma collègue pour obtenir les dernières statistiques.

    Pour ma part, je serai bien entendu particulièrement attentif à ces évaluations, ainsi qu’à l’impact, à l’effet de levier et toutes autres évolutions de ces dispositifs pour nos entreprises wallonnes.