/

L'ouverture de la baignade aux Lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 3 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce week-end des 14 et 15 septembre, plusieurs familles qui fréquentaient une des plages des Lacs de l’Eau d’Heure n’ont pu avoir accès à la baignade, alors que le temps était particulièrement clément. Il s’agit d’une situation plutôt paradoxale sur un des principaux sites touristiques de la Province de Hainaut.

    Il semble que la période où la baignade était autorisée se terminait précisément à cette date. Madame la Ministre me confirme-t-elle cette information ?

    Si tel était bel et bien le cas, je déplore un certain manque d’informations en la matière. Dès lors, je souhaiterais avoir des précisions sur les mesures qu’elle a prises afin d’informer au mieux nos concitoyens et les touristes qui envisagent de visiter les plages du site.

    Par ailleurs, il me revient qu’en l’absence de surveillants, le drapeau vert n’est pas hissé aux abords de la zone de baignade. Pourrait-elle me confirmer cette information, ainsi que les dispositions légales en vigueur en la matière ?

    En outre, par le passé, les gestionnaires du site ont été confrontés à une pénurie de candidats maîtres-nageurs. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Enfin, plus globalement, Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer les mesures que ses services ont prises afin que les eaux de baignade des Lacs de l’Eau d’Heure soient effectivement accessibles les jours de beau temps ?
  • Réponse du 17/10/2019
    • de DE BUE Valérie
    Le site des Lacs de l’Eau d’Heure s’articule autour de cinq lacs (Plate Taille, Falemprise, Féronval, Ry Jaune et Eau d’Heure). Parmi ceux-ci, quatre zones de baignade sont désignées (Plate Taille, Falemprise, Féronval et Ry Jaune). Deux d’entre elles sont fermées pour cause de réhabilitation et d’aménagement, à savoir le Lac de Féronval à Froidchapelle et le lac du Ry Jaune à Cerfontaine.

    Deux zones de baignades étaient donc accessibles durant la saison touristique 2019 allant du 15 juin au 15 septembre.

    La donnée « zones de baignade officielles » reprend la délimitation de celles-ci et l’eau fait l'objet d'un suivi de la qualité bactériologique bimensuel, voire hebdomadaire si nécessaire, sous la responsabilité du Service public de Wallonie durant la saison balnéaire.

    La baignade est autorisée durant cette période si les conditions de bonne qualité de l’eau et de surveillance sont rencontrées.

    Pour la saison touristique 2019, l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure a mis en place une organisation de sécurité et de surveillance du site dont les deux zones de baignade associant les zones de Police compétentes (zone Botha + zone Hermeton-Heure) et les zones de secours (Hainaut-Est et DinaPhi).

    Il a été convenu que les services de Police (Direction des Opérations) mobilisent le dispositif de sécurité (Police & Secours) en fonction des conditions météorologiques à J-3.

    La surveillance effective des zones de baignades autorisées, prise en charge par l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure, se calque sur le dispositif de Police et de secours mobilisé.
    Par ailleurs, un poste de coordination des services de Police, de secours et du service sécurité de l’ASBL a été installé au cœur de la station touristique du 15 juin au 15 septembre.

    La décision d’autoriser la baignade est conditionnée à la bonne qualité de l’eau et à la surveillance des deux zones de baignade concernées.
    À défaut de rencontrer l’une ou l’autre de ces deux conditions, le drapeau rouge est hissé et la baignade est formellement interdite dans les zones concernées. Ce qui fut le cas le week-end des 14 et 15 septembre.

    La communication de l’accessibilité générale des zones de baignades vers les visiteurs se fait au début de saison via des articles de presse, ainsi que via le site internet des Lacs de l’Eau d’Heure et la plateforme SPW « zones de baignades en Wallonie ».
    L’information quotidienne de l’autorisation de baignade s’effectue par un affichage aux abords de ces zones (règles en vigueur et codes « drapeaux » : le drapeau vert (baignade autorisée, la qualité de l'eau est conforme à la baignade et celle-ci est surveillée), le drapeau rouge (baignade interdite, la qualité de l'eau est non conforme à la baignade et /ou que la baignade représente des dangers) et l’absence de drapeau (baignade interdite). Je souhaite veiller à une information davantage proactive vers les visiteurs notamment via le site internet des Lacs de l’Eau d’Heure, ainsi que d’analyser la possibilité de prévoir des périodes d’ouverture de ces plages avant le 15 juin et après le 15 septembre.

    En ce qui concerne plus particulièrement la pénurie rencontrée en termes de surveillants/sauveteurs, il apparaît que les gestionnaires du site des Lacs de l’Eau d’Heure se sont organisés avant la haute saison touristique pour faire appel à des étudiants et des saisonniers en constituant une réserve de recrutement, non seulement pour la période estivale, mais également pouvant être actionnée tout au long de l’année puisque l’Aquacentre, dont la gestion relève également du gestionnaire touristique du site, nécessite la mobilisation de surveillants/sauveteurs.

    Lorsque la réserve commence à s’épuiser, un appel à candidatures est relancé pour reconstituer la réserve et ainsi faire face au risque potentiel de pénurie.