/

Le suivi des conséquences de l'incendie au centre de tri des déchets du Bureau économique de la Province de Namur (BEP) à Floriffoux

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 2 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2019
    • de DISPA Benoît
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 17 septembre dernier, un important incendie, semble-t-il de nature accidentelle, s’est déclaré au centre du tri du BEP de Floriffoux. Pour des raisons, à cette heure, inconnues, une pile de 125 tonnes d’encombrants a pris feu et a provoqué une énorme colonne de fumée visible à des kilomètres à la ronde. Grâce à l’action rapide des services de secours, l’incendie a pu être maîtrisé et les lieux sécurisés.

    Les causes précises de l’incendie ont-elles pu être déterminées ?

    La nature des encombrants qui ont pris feu et leur potentielle toxicité sont-elles connues ?

    La potentielle toxicité des fumées a-t-elle été étudiée ?

    Des analyses de l’air et des potentielles retombées dans les environs, je pense notamment aux jardins et aux potagers, seront-elles réalisées ?

    Le site est situé le long d’une voie d’eau, l’éventuelle pollution de celle-ci a-t-elle été étudiée ?
  • Réponse du 04/06/2021
    • de TELLIER Céline
    L’origine du sinistre est accidentelle.

    Une étincelle provoquée par la benne du bulldozer a mis le feu aux encombrants situés sur une dalle de béton, entourée de murs en bloc.

    Ce sont environ 150 tonnes d’encombrants fraîchement débarqués, dans l’attente d’être broyés et valorisés, qui ont brûlé. Ces encombrants sont constitués de matériaux divers comme du plastique, des métaux, des matelas …

    Par mesure de sécurité les fumées et bien que les fumées n’aient pas été considérées comme pas toxiques, les pompiers ont demandé aux riverains de fermer portes et fenêtres.

    L’Agence wallonne de l’air et du climat (AWAC) a examiné les relevés des stations télémétriques opérationnelles les plus proches et n’a rien remarqué de particulier.

    L’incendie n’a pas eu d’autres conséquences environnementales.