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L'accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) dans les aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 1 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/09/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer l’évolution du nombre de demandes d’assistance sollicitées par des PMR au niveau de nos deux aéroports sur les cinq dernières années ?

    Je souhaiterais également obtenir des informations sur les infrastructures adaptées qui sont mises en place dans nos deux aéroports au niveau des navettes bus, des parkings adaptés, des élévateurs, des passerelles, et cetera.

    Par ailleurs, qu’en est-il au niveau des méthodes d’accueil des PMR ? Combien d’agents brevetés aux méthodes d’accueil des PMR sont présents au sein des aéroports wallons ? Quelle est la politique de formation mise en place à ce niveau ?

    Plus globalement, quelles mesures ont été prises par les services de Monsieur le Ministre pour améliorer l’accueil des PMR dans les aéroports wallons ?
  • Réponse du 16/10/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Concernant l’aéroport de Charleroi, l’évolution du nombre des demandes d’assistance au cours des 5 dernières années est la suivante :
     
    2015 : 29 658.
    2016 : 36 724.
    2017 : 42 787.
    2018 : 46 317.
    2019 : approximativement 49 000

    De manière générale, l’infrastructure est adaptée à la circulation des PMR.
    En outre, plusieurs aménagements et acquisitions plus spécifiques ont été réalisés :
    Installation d’un ascenseur menant au Foodcourt
    Réalisation du Terminal T2 sur un seul niveau
    Acquisition de 3 ambulifts
    Acquisition de 3 minivans PMR
    Installation de 18 escaliers motorisés équipés de chaises (type Stannah)
    Acquisition de 60 chaises aéroportuaires
     
    Actuellement, BSCA emploie 48 personnes spécifiquement formées et 14 nouveaux collaborateurs ont intégré la réserve intérim. À cela, vient s’ajouter une quinzaine d’étudiants formés.
     
    La formation à la fonction d’agent PMR se fait via le WAN (Wallonie Aerotraining Network) et est accompagnée d’un stage d’un mois.
    Les cours repris dans cette formation sont les suivants : Airside Safety, Dangerous Goods, Badge, Manutention PMR, Législation PMR, Sensibilisation au handicap, Environnement aéroportuaire, attitude de service et procédures internes, Plan Interne d’Urgence.
    Deux sessions par an sont organisées en vue de dynamiser la réserve en intérim et/ou couvrir les besoins de la haute saison.
     
    Le service PMR est structuré en : agents de terrain, gestionnaires (dispatcheurs), superviseurs et chef de service.
     
    Des mesures complémentaires ont, par ailleurs été prises pour améliorer le service, tel que :
     
    - la gestion interne de la maintenance des chaises et véhicules PMR ;
    - l’acquisition en 2016 de PDA et d’un logiciel spécifique à la gestion des PMR (Ozion) afin d’optimiser la prise en charge et le suivi des assistances ;
    - la création en 2017 des « PMR Corner » (T1 et T2), espaces dédiés à l’accueil des PMR, afin d’optimiser la qualité d’accueil des passagers ;
    - la mise à jour en 2019 du site WEB PMR ;
    - l’acquisition à venir d’un outil de reporting permettant d’effectuer des audits/enquêtes de satisfaction auprès des PMR
    Pour ce qui concerne Liège Airport, nous relevons la présence de 443 personnes à mobilité réduite en 2018 et 322 en 2019 (août).

    Les infrastructures sont adaptées aux PMR conformément à la règlementation en la matière :
    * Les portes sont élargies sur tout le trajet emprunté par les passagers ;
    * Des rampes d’accès adaptées sont prévues vers les salles d’embarquement ;
    * Les ascenseurs permettent l’accès à tous les étages du terminal ;
    * Toutes les toilettes sont adaptées aux PMR ;
    * Un véhicule « ambulift » est disponible pour permettre l’accès à bord d’un avion pour des passagers à la mobilité extrêmement réduite.

    Les personnes brevetées pour l’accueil des PMR au sein de Liège Airport sont les pompiers d’aéroport, les superviseurs et agents des opérations, le personnel affecté au Terminal Passager et enfin les agents du prestataire de service qui assurent les prestations de mise à bord.

    Au niveau de la politique de formation, 3 heures de formation sont données par des formateurs qualifiés et brevetés en aide médicale urgente conformément au prescrit du Règlement européen (CE) 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens.

    Nous pouvons donc conclure à la lecture de ces informations que les deux aéroports wallons remplissent parfaitement leur mission en matière d’accueil des PMR et que les infrastructures sont adaptées, ce qui réjouit le ministre de tutelle que je suis !