/

La réhabilitation du site des aciéries et minières de la Sambre sud (AMS) à Charleroi

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 9 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le site des aciéries et minières de la Sambre (AMS) à Charleroi est situé en bordure de Sambre, à proximité immédiate du rail et de l’autoroute. Le site s’étend de part et d’autre du cours d’eau et constitue une friche industrielle qui pourrait être valorisée à l’entrée de Marchienne-au-Pont.

    Dans ce cadre, Madame la Ministre pourrait-elle me détailler les différentes étapes du processus d’assainissement qui ont été menés par ses services tant au Nord qu’au Sud du site ?

    Quel est le coût des mesures qui ont été entreprises ?

    Quel est le calendrier de travail jusqu’à l’assainissement complet du site ?

    En fonction du degré d’assainissement prévu, quels sont les types de projets qui pourraient intégrer le site ?
  • Réponse du 01/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Les terrains situés en rive droite de la Sambre (AMS Sud) se décomposent en trois parties, en fonction des activités historiques qui s’y sont déroulées. Il s’agit des sites suivants :
    * la centrale électrique de Marchienne-au-Pont, d’une surface de 10,10 ha ;
    * le charbonnage de Bas Longs Prés, d’une surface de 8,75 ha ;
    * les Aciéries et Minières de la Sambre sud (AMS sud), d’une surface de 10,55 ha.

    Ces terrains sont aujourd’hui la propriété du SPW-MI.

    Entre 2012 et 2014, grâce à un financement du Plan Marshall, les terrains de l’ancienne centrale électrique de Marchienne-au-Pont ont été assainis en vue d’accueillir des activités de type IV (activités récréatives et commerciales), selon la classification du décret du 1er mars 2018, relatif à la gestion et à l'assainissement des sols.

    Commencés en 2019, les travaux d’assainissement des sols de l’ancien charbonnage de Bas Longs Prés seront finalisés en 2020, grâce à un financement issu du Plan Marshall 2.vert, afin d’accueillir également des activités récréatives et commerciales.

    L’assainissement des terrains des anciennes Aciéries et Minières de la Sambre Sud (AMS Sud) sont programmés entre 2020 et 2022, grâce à des fonds provenant du Plan Marshall 2.vert. L’objectif est également de pouvoir réaffecter les terrains à des usages récréatifs et commerciaux. Des travaux de démantèlement de structures ont déjà été réalisés sur le site entre 2015 et 2017.

    L’ensemble des travaux d’assainissement réalisés en rive droite de la Sambre (AMS Sud) s’élèvent à ce jour à 14,7 millions d’euros.

    Selon les dernières informations émanant de la Ville de Charleroi, les terrains assainis situés en bordure de Sambre, à proximité immédiate du rail et de l’autoroute, pourraient accueillir des équipements communautaires et collectifs, ainsi qu’une zone d’activités économiques multimodale destinée à l’industrie agro-alimentaire.

    A cet effet, la Direction des voies hydrauliques de Charleroi du SPW-MI réalise actuellement, dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, l’aménagement d’un quai le long de la Sambre, ainsi qu’un pont enjambant la Sambre et une voirie de désenclavement permettant de relier le site à la RN90. Ces infrastructures doivent permettre d’éviter que le charroi généré par les futures activités ne vienne encombrer le centre de Marchienne-au-Pont et perturber le réseau routier local.

    Les terrains situés en rive gauche de la Sambre, dénommés « Aciéries et Minières de la Sambre nord » (AMS Nord), sont également des propriétés du SPW-MI.

    Les terrains d’une superficie de 14,6 ha font actuellement l’objet d’une concession du Port Autonome de Charleroi à la société RIVA, avec un permis d’exploiter un centre de traitement de scories issues des hauts-fourneaux jusqu’en 2029.

    Entre 2007 et 2008, les terrains laissés libres par l’exploitant ont fait l’objet d’études de caractérisation de pollutions mettant au jour d’importantes pollutions en métaux lourds, huiles minérales et hydrocarbures.

    Entre 2008 et 2011, la SPAQυE a déconstruit de manière sélective les bâtiments et les structures d’une ancienne cokerie sur une partie du site, grâce à un financement issu du Plan Marshall.

    Entre 2018 et 2019, la SPAQυE a réalisé plusieurs études de sols et des travaux d’assainissement au droit des zones devant accueillir une voirie de désenclavement et une pile de pont. Ces travaux ont été réalisés grâce à des fonds issus du programme FEDER.

    Les travaux d’assainissement réalisés en rive gauche de la Sambre ne concernent qu’une partie de la surface totale du site AMS Nord et s’élèvent ce jour à 5,1 millions d’euros. Le reste du site nécessitera un assainissement des sols avant toute utilisation ultérieure. Selon le Master Plan Sambre Ouest de la Ville de Charleroi, les terrains une fois assainis pourront accueillir les infrastructures multifonctionnelles du nouveau Stade de football du Sporting Charleroi, dont la construction devrait démarrer en 2024.