/

La visite du Président de la République démocratique du Congo en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 1 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2019
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La semaine du 16 septembre 2019, Félix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), était en visite officielle en Belgique. Lors de cette visite, il était prévu que les deux pays signent des lettres d’intentions marquant le retour du dialogue politique et de la coopération au développement.

    Selon l’agenda des rencontres, mercredi 18, le Président Tshisekedi devait rencontrer le Gouvernement wallon. Jeudi 19, il se rendait à Gembloux pour visiter la faculté d’agronomie, puis au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve pour rencontrer des hommes d’affaires wallons à l’invitation de l’Union wallonne des entreprises, qui s’est réjouie du réchauffement des liens entre les deux pays et a plaidé pour le développement des relations commerciales entre la RDC et la Wallonie, en saluant la volonté de Félix Tshisekedi de créer un climat attrayant pour le développement économique de son pays.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me confirmer que le Gouvernement wallon a rencontré le Président Tshisekedi ?
    Si oui, quels membres du Gouvernement étaient présents ?

    Quels ont été les sujets discutés et leurs conclusions ?

    Quelles sont les perspectives identifiées par le Gouvernement wallon dans la cadre des relations avec la RDC, en particulier en termes de coopération au développement, de droits humains, de commerce et de développement durable ?

    A-t-il identifié des projets de coopération centrés sur les objectifs de développement durable et les objectifs climatiques des Nations unies ?
    Si oui, lesquels ?

    Enfin, pourrait-il me communiquer le contenu des lettres d’intentions qui ont été signées entre la Belgique et la RDC ?
  • Réponse du 06/11/2019
    • de DI RUPO Elio
    La visite officielle du Président congolais, Félix Tshisekedi, en Belgique constitue une étape importante dans la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre la Belgique, la Wallonie et la République démocratique du Congo.

    Cette visite a permis d’affirmer la redynamisation des relations de proximité qui existent entre la RDC et la Belgique, mais également avec la Wallonie ; la RDC étant un pays prioritaire de coopération.

    À cet égard, le dernier programme de travail 2015-2017 entre la RDC et Wallonie-Bruxelles contenait 19 projets communs dans 4 axes stratégiques, à savoir l’éducation et la formation, le développement et la création d’activités économiques, la culture et la gouvernance.

    Actuellement, nos administrations respectives, avec l’appui de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa ainsi que de l’APEFE, travaillent ensemble à l’identification de nouveaux axes stratégiques de coopération. Ces derniers s’inscriront par ailleurs en parfaite cohérence avec les 15 piliers prioritaires identifiés par le Gouvernement congolais et la Déclaration de politique régionale de la Wallonie. Dans ce cadre, nous veillerons à ce que ces futurs axes stratégiques soient développés en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

    L’objectif est d’aboutir à la tenue d’une nouvelle réunion de la Commission mixte permanente dans le courant du deuxième semestre 2020 et qui décidera du programme de travail bilatéral pour les 5 années à venir.

    En ce qui concerne les perspectives de relance des échanges commerciaux entre la Wallonie et la République démocratique du Congo, on notera que le Président Tshisekedi a participé à plusieurs rencontres et activités organisées au profit des entreprises. En l’occurrence, il a tenu aux hommes d’affaires belges un discours à la fois rassurant et déterminé. Il a notamment indiqué que l’amélioration de la situation économique et surtout la fin de ce qu’il a appelé « les tracasseries administratives » figuraient en bonne place parmi ses priorités. Il a notamment insisté sur son intention d’assouplir les conditions d’obtention de visas au profit des hommes d’affaires.

    Il convient toutefois de laisser un peu de temps aux autorités congolaises pour mener à bien les premières réformes annoncées. Si celles-ci se confirment, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) pourra alors organiser une mission économique en RDC. Cette mission donnera alors, le cas échéant, la possibilité à nos entreprises de s’intéresser à nouveau à un marché, certes particulièrement difficile, mais qui devrait offrir à l’avenir de belles perspectives pour nos opérateurs économiques.

    Compte tenu que la venue du Président congolais était concomitante à la mise en place du Gouvernement wallon, aucune rencontre officielle n’a malheureusement pu être programmée.

    Plusieurs lettres d’intention ont été signées par l’Autorité fédérale et ont pour objectif de mettre en place des consultations politiques bilatérales régulières, la réouverture du Consulat général à Lubumbashi, un appui à l’École nationale de l’administration et la formation de diplomates congolais. Elles prévoient également la reprise progressive de la coopération au développement, qui sera accompagnée d’un plan de transition.