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Les alternatives d'amélioration de la mobilité sur la E420-N5 suite à l'abandon du projet de Trident

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 8 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 01/10/2019
    • de SAHLI Mourad
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Déclaration de politique régionale prévoit explicitement l’abandon des nouveaux projets routiers en ce compris celui du Trident au sud de Charleroi. Pour rappel, il s’agissait de créer de nouvelles voiries en vue de désengorger la N5 au sud de Charleroi.

    En effet, sous la législature précédente, un projet de révision des plans de secteurs concernés en vue de l’inscription du tracé de la nouvelle E420-N5 et du périmètre de réservation qui y était associé a été soumis à la consultation du public par le biais d’une enquête organisée dans les Communes de Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Walcourt.

    Aujourd’hui, quelques kilomètres en amont de la N5, entre Rocroi (en France) et Couvin, la N5 vient de passer à gabarit autoroutier. L’axe Rotterdam-Marseille est donc autoroutier, sauf autour de Charleroi.

    Depuis début septembre, les services de Monsieur le Ministre ont-ils constaté une augmentation du trafic routier et principalement des camions sur la N5 ?

    Suite à la décision de ne pas aller plus loin dans la construction du Trident, quelles sont les alternatives envisagées en vue d’améliorer la mobilité au sud de Charleroi ?

    Concernant le transport de personnes, quelles vont être les offres complémentaires pour les navetteurs ?

    Concernant le fret, quelles sont les solutions envisagées ?
  • Réponse du 30/10/2019
    • de HENRY Philippe
    L’abandon du projet Trident nécessite de réétudier l’ensemble des mesures envisageables pour améliorer la mobilité sur le tronçon congestionné de la N5.

    Un ensemble de mesures devront être combinées afin d’améliorer la mobilité des personnes sur la N5. Parmi ces mesures, l’OTW a déjà étudié différentes options pour la mise en place d’une ligne BHNS avec amélioration des cheminements piétons et cyclistes, que j’ai chargé mon cabinet d’examiner en priorité au cours des prochains mois. De plus, le SPW a relayé au Comité de Ligne de la ligne 132 (Charleroi-Couvin) des augmentations de fréquence sur cette ligne qui permettraient d’offrir une véritable alternative à la voiture sur ce tracé, afin de sensibiliser la SNCB à cette problématique.