/

L'aboutissement du programme "Made Different"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 10 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2019
    • de BOTIN Frederick
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lancé en janvier 2017, « Made Different/Digital Wallonia » est un programme de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises industrielles wallonnes dans la quatrième révolution industrielle. Internet des objets, intelligence artificielle, « big data », « cloud », autant de tendances technologiques qui bouleversent la nature même des « business models » des entreprises.

    Pour relever ce défi, plusieurs pôles de compétitivité, fédérations sectorielles et centres de recherche, en collaboration avec « Digital Wallonia » ont lancé ce programme dont la fin a été annoncée pour 2019.

    Combien d’entreprises ont demandé un diagnostic et combien ont bénéficié de plans de transformations ?

    Combien ont réalisé les sept phases de transformation ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il que ces résultats témoignent d’un succès de ce programme ?

    Quand aura lieu la remise de cet « award » et quels sont les critères pour être vainqueur ?

    Envisage-t-il de redéployer un programme similaire pour la nouvelle législature ?
  • Réponse du 11/10/2019
    • de BORSUS Willy
    Le redéploiement économique, social et environnemental de la Wallonie passe par la transformation du secteur industriel. Le numérique apparait dans ce contexte comme une formidable opportunité d’évolution permettant à nos industries de se positionner parmi les leaders européens. C’est autour de cette ambition que nous sommes parvenus à fédérer 34 partenaires, fédérations industrielles ou sectorielles, pôles de compétitivité et centres de recherche.
    Sur la base des résultats obtenus en 2018 et constatant la demande croissante des industries à s’inscrire dans cette transformation, la Région wallonne a fait le choix, en 2019, d’intensifier son support au programme Made Different, faisant passer son soutien de 295 000 à 905 000 euros.
    Aujourd’hui, plus de 1 000 entreprises ont été sensibilisées aux impacts et opportunités de la transformation numérique de leur secteur et 123 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement.

    Parmi ces entreprises, il est difficile d’identifier celles qui ont ou qui vont réaliser les sept transformations. D’abord parce qu’il est nécessaire pour chaque entreprise de prioriser les chantiers à engager. Rares sont celles qui ont les ressources humaines et financières nécessaires au déploiement simultané des sept transformations reprises dans le programme Made Different. Ensuite, la durée de mise en œuvre de ces transformations varie de six à vingt-quatre mois en fonction des priorités établies par l’entreprise et de ses ressources disponibles. Mais surtout, toutes les entreprises n’ont pas nécessairement besoin de mettre en œuvre l’ensemble des sept transformations eu égard à leur taille, leur secteur d’activité, leur marché ou leur stratégie.

    S’agissant des résultats de la mesure, en tenant compte du fait que l’équipe d’accompagnement Made Different n’est complète que depuis mars de cette année, les chiffres obtenus sont particulièrement positifs. De plus, il est encourageant de constater que la demande des entreprises ne cesse d’augmenter, à tel point que l’équipe d’accompagnateurs a d’ores et déjà atteint sa capacité de prise en charge maximale.

    Le 24 mars prochain, l’événement Factories of the Future célébrera les Ambassadeurs Made Different ainsi que les Factories of the Future en procédant à la remise des prix annuels du programme. Le réseau industriel wallon compte aujourd’hui déjà treize Factories of the Future et quatre Ambassadeurs. Pour prétendre à ce titre, une Factory of the Future devra obtenir un score minimum de 8/10 sur l’ensemble des 7 transformations identifiées dans le programme Made Different alors qu’un Ambassadeur Made Different pourra se contenter d’un score de 8/10 pour une seule des sept transformations.

    Compte tenu des résultats obtenus, de la demande croissante des entreprises, mais aussi des défis à venir auxquels vont nécessairement devoir faire face nos industries, il me semble opportun de poursuivre, voire d’encore amplifier le programme Made Different.
    Dans ce cadre, il conviendra de renforcer la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs wallons en travaillant à l’élaboration d’une véritable chaine de valeur organisée autour de tous les métiers liés à la transformation industrielle de façon à significativement augmenter la compétitivité de nos entreprises manufacturières.