/

Les entreprises accompagnées par l'ASBL InnovaTech

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 11 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2019
    • de BOTIN Frederick
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    InnovaTech est une ASBL créée en 2002, dont le siège central se situe à Gosselies et dont un bureau permanent est sis à Liège. Elle est totalement financée par l’Europe (Fonds social européen) et la Wallonie. Elle est au service des entreprises (TPE, PME) wallonnes qui souhaitent développer des projets techniques et innovants. Le service proposé est entièrement gratuit.

    Au cours de l’année 2018, 42 % des entreprises accompagnées par InnovaTech se situaient en Province de Hainaut, 35 % en Province de Liège, 17 % en Province de Namur et seulement 6 % pour la Province de Luxembourg.

    S’il semble que les coachs se déplacent partout en Wallonie, la portion d’entreprises accompagnées est significativement plus conséquente dans les deux provinces dotées de « bureaux ».

    Un autre élément que la seule absence de « bureaux » dans ces provinces, explique-t-il le faible taux d’accompagnement des entreprises situées dans les Provinces de Namur et de Luxembourg ?

    Sinon, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de veiller à une meilleure couverture des autres provinces wallonnes afin que l’argent public wallon soit utilisé équitablement ?

    La fixation de quotas ou de méthodes de pondération par provinces est-elle une solution envisageable ?
  • Réponse du 23/10/2019
    • de BORSUS Willy
    L’ASBL InnovaTech est financée par les Fonds structurels (et plus particulièrement par le FSE).

    Dans le cadre de la période de programmation actuelle (PO 2014-2020), la Wallonie est divisée en deux zones distinctes appelées « En transition » et « Plus développée », chacune dotée d’un budget spécifique.

    InnovaTech dispose donc de deux enveloppes budgétaires différentes, une pour la zone « en transition » couvre les Provinces de Liège, Namur, Hainaut et Luxembourg, une pour la Province du Brabant wallon (« zone plus développée »).

    Chacune de ces Provinces présente un niveau et un potentiel de développement spécifique, a fortiori en matière d’innovation. Liège et le Hainaut, compte tenu de leur passé industriel, présentent une dynamique propre et des profils d’entreprise davantage dans le champ d’action d’InnovaTech.

    Ces dernières années, le Hainaut s’est distingué, grâce notamment aux investissements consentis dans le cadre des périodes de programmation précédentes où le Hainaut, moins développé que le reste de la Wallonie, a pu bénéficier d’un soutien financier accru. Cette Province concentre d’ailleurs un nombre important de centres de recherche nés dans le cadre de la période de programmation 2000-2006 et de la mise en place de 9 Centres d’excellence en Hainaut et du CeRDT (Centre de promotion de la R&D et de la valorisation des technologies), ancêtre d’InnovaTech.

    La prospection d’InnovaTech est basée sur une liste d’entreprises compilée au départ de diverses bases de données (Kompass, Banque Carrefour, SPW EER, UWE, …) et de critères de sélection tels que le code NACE, l’évolution de la valeur ajoutée, l’EBITDA, les frais de R&D et l’évolution de l’emploi.
    Cette liste représente 1 180 entreprises wallonnes dont 6,8 % sont basées en province du Luxembourg.
    En 2018, 6 % des entreprises accompagnées relevaient de cette province traduisant un nombre d’accompagnements en phase avec le potentiel local.
    Concernant la province du Luxembourg, il est à noter qu’Idelux dispose d’une équipe avec des profils scientifiques, ce qui peut par ailleurs expliquer le recours moins important aux services d’InnovaTech pour des entreprises accompagnées par ce Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI). Cette situation ne se présente en effet pas dans les autres bassins wallons couverts par InnovaTech.

    Enfin, InnovaTech est un outil d’accompagnement à l’échelle régionale là où l’animation économique est organisée par bassin. Les synergies entre InnovaTech et les opérateurs tels que les CEEI (Centres européens d’entreprise et d’innovation) ou les intercommunales sont à géométrie variable sur le territoire. La SOWALFIN en a conscience et a mis en place un groupe de travail pour redynamiser la complémentarité de façon uniforme sur tout le territoire.