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Les lignes de bus Wallonia Easy Line (WEL)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 14 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/10/2019
    • de BOTIN Frederick
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les lignes WEL sont des lignes rapides du TEC qui sillonnent la Wallonie et dont les cars sont équipés de WiFi et de tout le confort pour travailler.

    Lancées le 29 avril dernier en Wallonie, les TEC ont proposé un essai totalement gratuit entre le 19 et le 30 août afin de séduire de nouveaux clients.

    Cette initiative a pour but de ramener vers les transports en commun les automobilistes qui se rendent au travail.

    Nous sommes quelques mois après le lancement de ces lignes et quelques semaines après la période de gratuité. Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il la participation des navetteurs à cette initiative ?

    La période de gratuité a-t-elle eu un succès probant ?

    Les lignes WEL seront-elles étendues à d’autres liaisons que les six lignes actuelles comme indiqué dans la Déclaration de politique régionale ?

    Monsieur le Ministre a-t-il évalué le profil des usagers de ces nouvelles lignes ?

    Peut-on considérer que cette initiative a réussi à détourner les automobilistes de leur voiture ou a-t-elle plutôt attiré des citoyens déjà usagers des transports en commun ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Le réseau WEL a pour vocation de détourner les automobilistes de leur voiture. Le lancement des six premières lignes constitue un test dans le cadre du développement potentiel d’un réseau régional structurant, rapide et complémentaire à l’offre ferroviaire.

    Fin août, près de 10 000 trajets ont été enregistrés sur le réseau WEL depuis sa mise en service. La fréquentation est restée stable entre mai et juillet (1 650 réservations mensuelles en moyenne sur ces trois mois pour l’ensemble des lignes). Ce chiffre a plus que doublé pour le mois d’août, en raison principalement de la campagne promotionnelle organisée entre les 19 et 30 août.

    Le réseau dispose de plus de 1 000 clients aujourd’hui. Ces utilisateurs sont réguliers (8 réservations en moyenne par client, avec 5 clients ayant effectué plus de 100 trajets) et ne fréquentent en majorité chacun qu’une seule ligne. Deux lignes enregistrent un nombre de réservations plus élevé : la ligne 4 (Liège-Marche) et la ligne 5 (Nivelles-Namur)

    L’OTW a lancé du 19 au 30 août une action commerciale visant à faire découvrir gratuitement les lignes WEL. Comme indiqué précédemment, cette action a eu un impact significatif :
    * 73 % des réservations enregistrées pour le mois d’août ont été effectuées gratuitement entre le 19 et le 30, soit un total de 2 565 trajets) ;
    * 419 nouveaux clients (c’est-à-dire ayant effectué leur première réservation en août 2019) ont réservé des trajets dans le cadre de cette action, soit une augmentation de 70 % du nombre de clients.

    Une analyse sur base d’indicateurs, comprenant notamment la fréquentation et le taux de couverture, est actuellement en cours et devrait aboutir prochainement. Il est en effet important d’évaluer ce nouveau dispositif avant d’en envisager un éventuel déploiement.