/

Le projet de gare multimodale à Beaumont

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 15 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    D’après mes informations, l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) envisagerait la création d’une gare multimodale à Beaumont.

    Si tel est le cas, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser la nature du projet envisagé ?

    Quels sont les contacts qui ont été pris avec les autorités communales afin d’ériger cette potentielle nouvelle infrastructure et quels emplacements sont envisagés ?

    Quel est le calendrier de travail ?

    Pourrait-il enfin me détailler la complémentarité de ce projet avec le futur bus à haut niveau de service qui devrait voir le jour au sud de Charleroi ?
  • Réponse du 12/11/2019
    • de HENRY Philippe
    Dans la logique des objectifs de la DPR, le Gouvernement a l’ambition de créer des mobipôles, lieux physiques « où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante ».

    Afin d’initier cette dynamique, le Gouvernement a octroyé à la SOFICO un subventionnement de 7,5 millions d’euros pour prendre en charge la réalisation de cinq mobipôles pilotes en 2019, ainsi qu’une étude globale d’implantation des mobipôles pilotes (soit l’analyse de la localisation et des fonctionnalités à la mise en place de ces mobipôles pilotes).

    Dans le but de déterminer les localisations les plus propices pour développer ces premiers mobipôles pilotes, la Région a poursuivi des visites de sites potentiels. Dans ce cadre, l’Autorité organisatrice du transport (AOT - SPW) a pris contact avec le bourgmestre de Beaumont.

    Dans la mesure où ces démarches sont actuellement en cours, aucun projet n’a été définitivement sélectionné.
    A priori, les potentiels emplacements d’un mobipôle à Beaumont, qu’il soit pilote ou non, se situent à proximité du centre-ville, le long de la chaussée de Charleroi et de la chaussée de Mons de manière à permettre aux différents services de transport d’accéder directement à une voirie régionale qui relie Beaumont à un pôle (de Charleroi et Mons).

    Étant donné le projet de développement d’une offre de bus à haut niveau de service au sud de Charleroi, des correspondances seront étudiées entre ce réseau structurant et la desserte plus fine.