/

Les difficultés d'accès aux lignes de bus durant les heures de pointe

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 16 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rentrée scolaire n'a pas été un long fleuve tranquille pour les jeunes souhaitant se rendre en bus à l'école dans la région de Mons-Borinage. En effet, depuis le début du mois de septembre, face au nombre important d'écoliers et d'étudiants empruntant les transports en commun wallons, plusieurs lignes affichaient « complet », obligeant les usagers à rester à l'arrêt et à attendre le bus suivant.

    Le problème s'est accentué ces derniers jours avec la rentrée dans l'enseignement supérieur puisque aujourd'hui, sur certaines lignes, la problématique dépasse les seules lignes de la région montoise et concerne aussi les lignes entre la région du Centre et Mons. Ce qui provoque le mécontentement des parents d'élèves obligés soit, de prendre leur véhicule pour conduire leur enfant à l'école ou de l'accompagner plus tôt à l'arrêt afin de prendre un bus plus tôt et ainsi, espérer arriver à l'heure à l'école. De plus, selon certains témoignages parus dans la presse, les plaintes adressées aux services du TEC seraient à ce jour restées sans réponse.

    Si l’on ne peut que se réjouir de l'engouement des jeunes à utiliser les transports en commun pour se rendre à l'école, ces problèmes de lignes surchargées risquent, à terme, de détourner les usagers vers des solutions plus polluantes comme l'usage d'un véhicule personnel.

    Quelles sont les solutions envisagées afin de résoudre ces problèmes de bus surchargés ?

    Les services de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) ont-ils pris connaissance des nombreuses plaintes adressées par les parents ?

    Des concertations avec les directions d'écoles, les pouvoirs locaux et les services du TEC seront-elles menées, le cas échéant, afin de revoir les horaires ou la capacité des bus afin que ceux-ci soient adaptés aux besoins des usagers ?
  • Réponse du 28/10/2019
    • de HENRY Philippe
    À chaque rentrée scolaire, les services d’Exploitation TEC interrogent leur personnel sur le terrain afin de remonter les informations de surcharges et ainsi mettre en place au plus vite les adaptations d’horaires, des ajouts et/ou des suppressions de voyages.

    Les écoles secondaires ont parfois des horaires provisoires jusqu’au mois d’octobre, viennent ensuite les horaires définitifs. On constate aussi que, dès la rentrée de certaines écoles supérieures à la mi-septembre, certains voyages sont ponctuellement en surcharge, mais celles-ci s’estompent par la suite (changement d’horaire, période des stages…).
    Actuellement, tous les bus disponibles sont utilisés pour couvrir les besoins des clients aux heures de pointe.

    Nous remarquons une hausse de la fréquentation lors de cette rentrée scolaire 2019 - 2020 et la flotte de bus du TEC n'est plus suffisante pour absorber la demande de mobilité.

    À Saint-Symphorien, juste avant Mons, et principalement sur une ligne venant de Binche, le TEC vit de grosses difficultés lors de cette rentrée. Le TEC n’était plus en mesure d'embarquer la clientèle. En outre, suite à des pannes de matériel en série, le TEC a remplacé des bus articulés par des standards, ce qui n’a pas amélioré la situation. Cet aspect est quasi rentré dans l'ordre aujourd'hui.

    Sur la région du Centre, le TEC est confronté à une situation similaire au niveau de la fréquentation et du manque de bus pour couvrir les besoins.
    La situation générale de cette rentrée scolaire provoque un doublement des plaintes et allonge le délai de réponse

    Nous nous assurerons que le TEC continue de suivre la problématique et tire les leçons des expériences passées.