/

L’effondrement du R9 de Charleroi

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 21 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 19 septembre dernier, un bout de la face inférieure du petit ring de Charleroi (R9) s’est détaché, tombant sur le rond-point reliant la chaussée de Mons et la chaussée de Bruxelles. Il s’agirait d’un problème au niveau d’un joint de dilatation. Ce pont qui date des années 70 montre certains signes de vétusté, ce qui pourrait engendrer d’autres problèmes de ce type.

    Un chantier de réhabilitation est en cours sur ce ring, mais seulement une partie du petit ring est concernée. Ces travaux représentent 1,8 km sur les 5,6 km que compte cette route. La partie du R9 qui s’est effondrée ne fait pas partie de la zone réhabilitée.

    Connaissez-vous les causes de cet effondrement ?

    Des mesures de sécurité sont-elles prévues pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise sur cette partie du R9, mais également sur les autres parties du ring non prévues dans les travaux de réhabilitation ?

    De plus, cela fait un certain temps que les travaux durent sur la partie du ring réhabilitée. Pouvez-vous me dire quand ces travaux seront-ils finis ?
  • Réponse du 28/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Le ring R9 date des années 1970. Il subit les dégradations du temps de ce type d’ouvrage en béton armé. Des anciennes réparations de l’ouvrage de la zone V du ring R9 se sont détachées de la face inférieure et sont tombées sur la voirie.

    Suite à cet incident, une vérification de toute la zone concernée a été effectuée. Toutes les zones présentant un risque de chute ont été enlevées.

    Ces ouvrages sont inspectés, mais il est impossible d’en sonder régulièrement l’ensemble de la surface. Ce type de dégradation peut en outre survenir sans signe extérieur apparent.

    Les réparations de ce type de dégradation sont particulièrement difficiles à traiter, voire impossible au droit des joints, sans fermeture du ring R9.

    Il est actuellement envisagé de lancer un marché d’étude visant à déterminer le type de réparation adéquat pour l’ensemble des ouvrages restants du R9, en ce compris les tunnels. Un volet mobilité sera également présent pour la planification de l’ensemble des travaux.

    Concernant les travaux actuels de remise en peinture du Ring au-dessus des voies SNCB, l’entreprise annonce une fin des travaux pour la fin du mois d’avril 2020.