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La mise en sens unique de l’Avenue Paul Pastur

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 23 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 04/10/2019
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La mise en sens unique de l’Avenue Paul Pastur sur 800 mètres rencontre une vive opposition de la population locale à Charleroi.

    En effet, cette mise en sens unique aura plusieurs conséquences néfastes pour la population, les commerces et les voiries avoisinantes sans permettre de réels gains de temps pour les transports en commun.

    Premièrement, la suppression de places de parking ne tient pas compte de la réalité de terrain. Cette suppression va à l’encontre des besoins des habitants et des commerces avoisinants qui ne possèdent pas de places de stationnements privés. Cela entraînera un stationnement dans les rues avoisinantes, déjà saturées par les voitures des riverains.

    Deuxièmement, cette mise en sens unique aura également des effets néfastes sur l’environnement. Le rallongement du temps de parcours et l’obligation d’emprunter des voiries communales non prévues pour ce trafic auront des conséquences dramatiques sur la qualité de vie et l’environnement de ce quartier.

    Troisièmement, la clientèle des commerces situés sur ces 800 mètres rencontrera de grandes difficultés pour accéder à ces commerces. Ils se tourneront alors vers d’autres zones commerciales délaissant les magasins situés sur ce tronçon. Cela aura donc un impact négatif réel sur l’économie de ce quartier.

    Une étude d’incidence aurait pu mettre en évidence ces divers problèmes.

    L’enquête publique est prévue pour ce mois d’octobre. Pouvez-vous me dire quelles sont les prochaines échéances du calendrier pour les prochaines étapes de ce projet ?

    Bien que ce projet ait été arrêté par le Plan d’infrastructure 2019-2024, ne peut-on pas avoir une réflexion pour allouer les fonds autrement ? Quelles sont les contraintes liées au financement ?
  • Réponse du 07/11/2019
    • de HENRY Philippe
    La mise en sens unique d’une section de la N53 fait partie du projet d’aménagement d’un bus à Haut Niveau de Service permettant d’offrir une desserte en transport en commun sur la partie sud de Charleroi non desservie par le métro léger de Charleroi.

    La coupure du trafic en entrée de Ville sur le bas de la chaussée anticipe l’augmentation inévitable du trafic généré par les projets de développement en cours et à venir en centre-ville de Charleroi ainsi que l’augmentation constante du trafic constatée chaque année lors des dernières décennies. Si l’on ne maîtrise pas les flux automobiles actuels et que l’on n’anticipe pas ceux à venir, il sera alors difficile de faire marche arrière ; à savoir restreindre la capacité automobile et récupérer de l’espace pour développer d’autres modes alternatifs à la voiture.

    L’objectif est d’affecter dès maintenant de l’espace à d’autres modes que la voiture en réaffectant une bande de circulation automobile et ainsi de rendre ces modes alternatifs attractifs :
    - la création de voies bus qui contribue à garantir de bonnes conditions de circulation et une fiabilité des temps de parcours, quelle que soit l’heure de passage.
    - la création d’itinéraires cyclables mieux sécurisés et permettant de rouler dans de bonnes conditions avec moins de pression automobile ;
    - des trottoirs plus larges et plus confortables pour la circulation des piétons ;
    - des zones plantées et verdurisées qui apportent une image plus conviviale et participent à la lutte contre les îlots de chaleurs urbains et contre la pollution atmosphérique.

    Ces changements devraient également avoir pour effet de redonner de l'attractivité au quartier et de relancer la dynamique commerciale.

    Un site a été créé pour permettre un accès aisé à l’information : https://bhnscharleroi

    Six réunions de concertation se sont déroulées ou se dérouleront entre octobre et début novembre en vue d’identifier les problèmes et des propositions d’amélioration basées sur l’expérience du quotidien des participants.

    Le projet est donc à l’heure actuelle en pleine phase de concertation. Je serai très attentif aux conclusions et aux propositions qui en résulteront.