/

La problématique relative à la signalisation de certaines attractions touristiques

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 10 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J’aimerais attirer votre attention sur la problématique de la signalisation qui préjudicie, notamment, le musée Kéramis, espace d'art et de création dédié à la céramique. Ce musée, érigé comme vous le savez sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière, comprend en son sein un édifice ancien classé, et abrite les traditions et le savoir-faire de l’époque industrielle glorieuse de la région du centre.

    La directrice du musée m’a récemment fait savoir que la signalisation actuelle était catastrophique. Les visiteurs se plaignent continuellement de la difficulté d’accès et du manque de signalisation indiquant simplement sa localisation. Comme le confirme le Commissariat général au Tourisme, ce problème contribue à ternir l’expérience proposée par le musée et cela est bien entendu préjudiciable à la renommée, voire à la sauvegarde de ce patrimoine.

    J'imagine que d’autres musées font, sans doute, face au même type de problème.

    Existe-t-il une législation en matière de signalétique appropriée aux cas des musées, notamment de catégorie A, et permettant plus largement de renforcer la visibilité de l’ensemble des musées wallons ? Le cas échéant, pourquoi Kéramis, et les musées louviérois en général, ne sont-ils pas indiqués par des panneaux de signalisation sur l’autoroute E19-E42 ? Ne serait-il pas opportun de prendre contact avec votre collègue, le Ministre Henry, et de mandater, le cas échéant, les différentes directions des routes concernées afin que cette signalisation puisse voir le jour ? À titre de comparaison, d’autres sites touristiques comme le château de Seneffe ou encore la Collégiale de Soignies en bénéficient.
  • Réponse du 28/10/2019
    • de DE BUE Valérie
    La signalisation touristique est naturellement un élément important sur le plan de l’attractivité du territoire, mais elle est également un outil de mobilité et un facteur de sécurité. Pour répondre à ces objectifs, une réglementation régule la signalisation routière.

    Le placement de la signalisation routière, et plus particulièrement la signalisation directionnelle vers les sites à vocation touristique, est réglementé par l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière, plus communément appelé code du gestionnaire.

    L’ensemble de la signalisation routière est géré par le gestionnaire de voirie en l’occurrence la Direction des routes de Mons en ce qui concerne les voiries régionales de La Louvière.

    Quant à la signalisation d’animation culturelle et touristique implantée en bordure d’autoroutes, son développement, sa mise en œuvre et l’examen des demandes sont suivis par une Commission « signalisation touristique » dont fait naturellement partie le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    En ce qui concerne le musée Kéramis, je me charge dès à présent de le mettre en contact avec la Direction des routes de Mons afin que des actions concrètes de signalisation soient mises en œuvre rapidement.

    De manière plus générale, je pense qu’un très gros effort est à fournir en Wallonie en la matière, a fortiori au regard de ce qui se fait dans d’autres pays. Il s’agit d’une de mes priorités.