/

Le reboisement des parcelles forestières ravagées par le scolyte

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 20 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de NEMES Samuel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cette année, l’ampleur des ravages causés par le scolyte est particulièrement impressionnante et la Wallonie est loin d’être la seule région d’Europe à subir une aggravation des déprédations du petit coléoptère. En effet, en Allemagne, il est déjà question de 180 000 hectares de forêt à reboiser.

    L’ampleur des dégâts causés par le scolyte est liée à plusieurs facteurs dont un des principaux est la pratique de la monoculture de l’épicéa. Cette pratique, qui consiste à planter une seule essence d’arbre sur une parcelle, présente uniquement des avantages en termes de rentabilité économique, mais fragilise les sols et rend les plantations d’arbres plus vulnérables aux agents pathogènes, insectes ou conditions environnementales défavorables.

    Dans votre Déclaration de politique régionale, vous indiquez vouloir gérer les espaces naturels au bénéfice direct de la biodiversité.

    Quel est l’état des lieux en termes de surface forestière impactée par l’insecte pour les peuplements wallons gérés par le public et par le privé ?

    Quel plan de reboisement est envisagé pour les parcelles impactées afin de répondre aux objectifs de votre Déclaration de politique régionale en termes de biodiversité et de réseau écologique ?

    Existe-t-il déjà ou est-il prévu de mettre en place un système d’aide et de conseil au reboisement pour les particuliers ?

    Dans le cadre du développement durable de la forêt wallonne, quelles sont les étapes envisagées pour mettre fin à la pratique de la monoculture et pour développer des forêts mélangées en essences et en âges pour préparer les exploitations forestières publiques à être plus résilientes aux multiples effets du réchauffement climatique ?
  • Réponse du 07/11/2019
    • de NEMES Samuel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.