/

Les conséquences du renforcement des contrôles douaniers sur les aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 3 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques jours, le Gouvernement fédéral a annoncé un renfort des contrôles dans les ports et aéroports suite à la saisie d’un bagage contenant de la viande de brousse contaminée par la peste porcine africaine.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quelles sont actuellement les mesures de prévention mises en place en concertation avec les autorités fédérales au niveau des aéroports wallons afin de prévenir les risques ?

    Quelle est effectivement la portée des mesures complémentaires qui vont être mises en œuvre au niveau de nos infrastructures aéroportuaires ?

    Quelle analyse politique fait-il de cette problématique au niveau des aéroports wallons ?
  • Réponse du 22/10/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    S’il est techniquement impossible de cibler la viande de brousse en particulier et de contrôler 100 % des bagages transitant par l’aéroport, la problématique du contrôle des denrées alimentaires fait l'objet de l'attention constante des agents des Douanes. Cette problématique a d’ailleurs, récemment encore, fait l’objet d’une sensibilisation particulière des agents par l’administration centrale.

    Il faut souligner que, depuis le début de cette année, ce sont près de 3 tonnes de denrées alimentaires (dont 2 tonnes de viande) qui ont été saisies par la douane à l'aéroport de Charleroi, dans les bagages des passagers en provenance de pays tiers (hors Union européenne) et ce, sur base de la législation européenne en la matière.

    En outre, une fois par mois est organisée une opération « Bacon », qui regroupe les services des douanes, de l'AFSCA, du SPF Environnement et de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de la Santé. Lors de ces opérations, les bagages de ~ 5 vols en provenance de pays hors Union européenne sont entièrement contrôlés.

    Grâce à l'excellente collaboration des douanes et des autorités aéroportuaires, les frigos sont régulièrement vidés et les marchandises saisies détruites. De nombreuses affiches d'information/prévention se trouvent également disséminées à plusieurs endroits de l'aéroport.