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Les OIP wallons.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 9 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 30/01/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Interrogé sur la question, je m'aperçois qu'il n'y a pas de vade mecum qui donne un aperçu global sur l'ensemble des OIP qui travaillent pour le compte de la Région wallonne.

    Transférant la question aux autorités compétentes, on me propose de constituer ce vade mecum sur la base d'une question écrite adressée à chaque Ministre du Gouvernement wallon qui donnera les informations le concernant, ce que je fais par la présente.

    Quels sont les OIP chargés d'exercer une, ou partie, des compétences dont le Gouvernement wallon a chargé Madame la Ministre ?

    Quelle en est la mission concrète ?

    Quels sont les principaux responsables tant au niveau du conseil d'administration qu'au niveau administratif ?

    Quels sont les moyens mis à disposition par la Région wallonne pour leur permettre d'accomplir la tâche qui leur est confiée ? Disposent-ils d'autres moyens que ceux-ci ? Lesquels ?

    Comment Madame la Ministre évalue-t-elle les résultats engrangés par les OIP par rapport aux besoins ?
  • Réponse du 23/02/2006
    • de ARENA Marie

    Deux OIP assurent la mise en œuvre des politiques du Gouvernement wallon en matière de formation. Ce sont le Forem et l'IFAPME.

    L'administrateur général du Forem est M. Jean-Pierre Mean.
    Le président de son comité de gestion est M. Bernard Thiry.

    L'administratrice générale de l'IFAPME est Mme Francine Deville.
    Le président du comité de gestion est M. Jacques Devergnies.

    Les missions du Forem sont :

    D'une part, en matière d'emploi, le Forem accomplit les services suivants :

    - la mise en œuvre des politiques en matière d'emploi confiées par le Gouvernement, …
    - l'organisation administrative de l'octroi et du maintien des droits sociaux, … ;
    - la gestion et la diffusion de l'information et de la connaissance sur le marché régional du travail, … ;
    - la mobilisation des partenaires potentiels sur le marché régional du travail, …
    - le conseil et l'appui aux particuliers, entreprises et opérateurs, … ;
    - l'intermédiation entre l'offre et la demande d'activités professionnelles, …

    D'autre part, en matière de formation, le Forem accomplit les services suivants :

    - la mise en œuvre des politiques en matière de formation confiées par le Gouvernement ;
    - la gestion et la diffusion de l'information et de la connaissance sur le marché régional du travail, … ;
    - les mesures anticipatives et correctives visant à développer les compétences du particulier ;
    - l'organisation de réponses en termes de qualification aux tensions du marché de l'emploi ;
    - l'organisation d'actions, en gestion propre, en partenariat ou en conventionnement, de formations professionnelles qualifiantes, … ;
    - l'organisation d'actions de formation préqualifiante en conventionnement ;
    - l'adaptation des formations professionnelles qualifiantes, … ;
    - le déploiement territorial de l'offre de formation professionnelle qualifiante ;
    - le développement continu et le déploiement sectoriel des activités de formation professionnelle qualifiante ;
    - la labellisation ainsi que la participation aux centres de compétences, …

    Les missions de l'IFAPME sont :

    - organiser, promouvoir en particulier l'apprentissage et la formation de chefs d'entreprise prioritairement avec le concours des centres de formation ;
    - identifier les besoins en matière d'alternance ;
    - coordonner les opérateurs en vue d'optimiser la réponse à apporter à ces besoins ;
    - élaborer les programmes sur proposition des commissions professionnelles et les soumettre, pour approbation, au Gouvernement ;
    - concevoir, recenser et diffuser les outils méthodologiques, pédagogiques ;
    - organiser, promouvoir le perfectionnement pédagogique prioritairement avec la collaboration des centres de formation ;
    - agréer, suspendre, retirer les contrats d'apprentissage, conventions de stage ;
    - conseiller, assister les parties à la conclusion du contrat ;
    - surveiller le déroulement de l'apprentissage et du stage en entreprise ;
    - agréer, coordonner, subventionner, assurer l'évaluation pédagogique des cours organisés par les centres de formation ;
    - coordonner l'organisation de l'évaluation continue et les examens organisés dans les centres de formation ;
    - organiser et promouvoir, prioritairement avec le concours des centres de formation et en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, la formation continue ;
    - représenter la formation permanente pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises dans le consortium de validation des compétences ;
    - établir des collaborations avec les organismes chargés de développer le conseil et l'accompagnement pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises ;
    - organiser et coordonner le réseau ;
    - conseiller sur la gestion des infrastructures et équipements didactiques et contrôler l'usage des subsides y afférents ;
    - soumettre les programmes de formation en alternance pour approbation au Gouvernement ;
    - représenter le Gouvernement dans les différentes instances d'avis ou d'agrément en matière de formation en alternance ou de formation continue.

    Le budget mis à disposition par la Région wallonne du Forem est de 126,45 millions d'euros pour 2006.

    Le budget mis à disposition par la Région wallonne à l'IFAPME est de 35,304 millions d'euros pour 2006.

    D'autres moyens proviennent, notamment, des Fonds européens. L'examen du budget de ces OIP présenté annuellement au Parlement wallon permet de se faire une idée très précise de ces moyens.

    Par ailleurs, les deux administrateurs généraux de ces OIP sont venus devant la commission emploi/formation à l'initiative de celle-ci en décembre dernier faire rapport de leur travail. J'invite l'honorable Membre à se référer au procès-verbal de cette commission afin d'avoir un aperçu de celui-ci.

    En ce qui concerne l'évaluation des résultats engrangés par ces deux OIP, il ne me paraît pas opportun de les faire figurer dans un vade-meccum, tout en disant cependant que les résultats sont tout à fait satisfaisants ; Forem-Formation augmente chaque année son volume d'heures de formation et l'IFAPME est en procédure de relance pour augmenter son volume d'apprentis.