/

Le déménagement d'une partie de l'administration régionale

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 11 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En réponse à une question d’un honorable membre de la législature précédente, le prédécesseur de Madame la Ministre répondait, en février dernier, avoir marqué son accord pour le déménagement du Service public en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (DGO6) vers le Boulevard Cauchy.

    Il me revient que Madame la Ministre serait favorable à maintenir ce déménagement. Il me revient également que celui-ci aurait lieu progressivement et que la première vague de déménagements aurait lieu mi-juin 2020.

    Ce projet de déménagement de la DGO6 vers le Boulevard Cauchy est-il confirmé et maintenu ?
    Si oui, à quelle échéance le déménagement sera-t-il effectif ?

    Les syndicats lui ont-ils communiqué un point de vue vis-à-vis de ce déménagement ?
  • Réponse du 25/10/2019
    • de DE BUE Valérie
    Tout d’abord, je rappelle à l’honorable membre que mon prédécesseur en charge de la Fonction publique était également compétent pour les implantations immobilières des services du SPW, matière qui relève depuis le nouveau Gouvernement, de mon collègue, Monsieur Jean-Luc Crucke, à qui j’invite l’honorable membre à poser sa question.

    Néanmoins, je suis en effet au courant du projet de déménagement de la directrice générale du SPW Économie, Emploi et Recherche (EER), vers les deux nouveaux bâtiments, sis boulevard Cauchy.

    Dans le cadre de mes rencontres avec les divers services et UAP relevant de mes compétences, la directrice générale du SPW EER, accompagné de l’inspecteur général du département des Affaires immobilières, a demandé à me rencontrer pour exposer leur projet. Cette rencontre a eu lieu fin septembre. Il m’a été indiqué que l’intention de la directrice générale et de l’inspecteur général était de phaser le projet entre juin 2020 et fin 2021. Toutefois, ceci restait au conditionnel.

    Par ailleurs, en ma qualité de Ministre de la Fonction publique, j’ai également rencontré les organisations syndicales représentatives qui m’ont toutes fait part de leur opposition à ce projet.

    Eu égard au fait que les modalités pratiques du projet de déménagement dépendent directement des attributions de Monsieur le Ministre Crucke, il ne m’appartient pas de prendre position sur cet aspect.

    En ma qualité de Ministre de la Fonction publique, il m’appartient de veiller à ce que le Code du Bien-être au travail soit respecté pour tous les travailleurs concernés, ce qui implique notamment que le SPMT-ARISTA (pour les aspects liés à la médecine du travail) et le SCIPPT (pour les aspects de la prévention et de la protection au travail) soient étroitement associés et que leurs avis et recommandations soient pris en compte par la direction générale SPW EER.