/

Les conséquences touristiques de la fermeture de l'accès à la forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 15 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2019
    • de COURARD Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le collègue de Madame la Ministre en charge de la peste porcine africaine (PPA) a décidé, le 2 octobre 2019, d’interdire à nouveau, à partir du 4 octobre 2019, la circulation aux promeneurs et cyclistes dans la zone infectée par la PPA, en Gaume.

    Or depuis un an, c’est l’ensemble de la Gaume qui doit revoir ses habitudes touristiques et la situation ne semble pas prête de changer. En effet, cela va à nouveau affecter directement les communes et le secteur touristique, notamment, en pleine période de cueillettes de champignons ou de promenades pour écouter le brame du cerf.

    Concernant les acteurs du secteur touristique (communes, HORECA...), peut-on quantifier l’impact des pertes économiques ?

    Des mesures de dédommagements sont-elles prévues pour ceux-ci dont une part importante des recettes se voit menacée ?
  • Réponse du 28/10/2019
    • de DE BUE Valérie
    L’analyse réalisée par l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) sur les chiffres mensuels 2017 et 2018 des territoires infectés fournis par la DG Statistique du SPF Economie ne montre aucun impact significatif.

    Le nombre de nuitées pour la Maison du tourisme (MT) de Gaume entre septembre 2018 – premiers cas de maladie détectés – et décembre 2018 a augmenté de 12 % par rapport à ces mêmes mois de 2017. Pour la MT Haute-Sûre-Forêt d’Anlier, qui pourrait être concernée également, l’analyse montre une progression de 33 % des nuitées.

    Quant aux attractions de la MT Gaume, elles ont vu leur nombre de visiteurs augmenter de 5 % entre 2017 et 2018.

    À ce stade, il est impossible de vérifier l’évolution 2019 à l’échelle de ces territoires. L’OwT ne dispose en effet pas encore des données par Maison du tourisme. Néanmoins, grâce aux chiffres provisoires des provinces fournis par la DG Statistique du SPF Economie, on observe un statu quo entre 2018 et 2019 pour le premier semestre.

    Vu le faible impact mesuré jusqu’à présent sur le tourisme local, il n’est pas à l’ordre de jour d’envisager des mesures de dédommagements.

    Je souhaite davantage mettre l’accent sur la poursuite des mesures préventives afin d’anticiper et minimiser les pertes en réorientant notamment le touriste vers d’autres activités. En termes d’accompagnement de la part du Commissariat général au Tourisme (CGT) et de Wallonie Belgique Tourisme (WBT), on peut citer les actions suivantes :
    * Le CGT a octroyé une subvention à la Maison du tourisme de Gaume pour la réalisation d’un dépliant reprenant les points d’intérêt accessibles en forêt, une brochure et un média commenté pour les 28 balades ainsi qu’un balisage temporaire des lieux par le CGT;
    * la Maison du Tourisme de Gaume, en partenariat avec WBT, a organisé le 24 août 2019 un événement centré sur la Gaume pour mettre en avant leur tourisme rural, les activités de découverte patrimoine bâti, des villages et de l'artisanat local ;
    * depuis septembre 2018 (début de la crise), WBT a envoyé 11 newsletters au grand public et plusieurs postes sur Facebook à propos de la Province de Luxembourg au sens large, afin de relancer la promotion des activités et découvertes dans cette zone de Wallonie ;
    * Wallonie Belgique Tourisme a réalisé 5 capsules vidéo sur la Gaume qui ont été diffusées sur la RTBF et sont encore disponibles sur les réseaux sociaux.

    Je reste cependant très attentive à l’évolution de la situation et mon équipe rencontrera tout prochainement des collaborateurs de la task force mise en place au niveau de la Province du Luxembourg.