/

Les OIP wallons.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 56 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Interrogé sur la question, je m'aperçois qu'il n'y a pas de vade mecum qui donne un aperçu global sur l'ensemble des OIP qui travaillent pour le compte de la Région wallonne.

    Transférant la question aux autorités compétentes, on me propose de constituer ce vade mecum sur la base d'une question écrite adressée à chaque Ministre du Gouvernement wallon qui donnera les informations le concernant, ce que je fais par la présente.

    Quels sont les OIP chargés d'exercer une, ou partie, des compétences dont le Gouvernement wallon a chargé Madame la Ministre ?

    Quelle en est la mission concrète ?

    Quels sont les principaux responsables tant au niveau du conseil d'administration qu'au niveau administratif ?

    Quels sont les moyens mis à disposition par la Région wallonne pour leur permettre d'accomplir la tâche qui leur est confiée ? Disposent-ils d'autres moyens que ceux-ci ? Lesquels ?

    Comment Madame la Ministre évalue-t-elle les résultats engrangés par les OIP par rapport aux besoins ?
  • Réponse du 22/02/2006
    • de VIENNE Christiane

    J'ai bien reçu la question de l'honorable Membre et je l'en remercie.

    J'ai sous ma responsabilité les Organismes d'intérêt public suivants :

    1. l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH) ;
    2. le Centre hospitalier psychiatrique « Chêne aux Haies » ;
    3. le Centre hospitalier psychiatrique « Les Marronniers ».

    Ceux-ci ont été créés par décrets votés tous deux le 6 avril 1995. Ces documents précisent les missions, les moyens et bien d'autres informations utiles à la démarche de l'honorable Membre.

    S'il n'y a pas, à proprement parler, de vade-mecum spécifique, et il serait certainement intéressant de le confectionner, il est néanmoins déjà possible de se référer au « Guide 2004 » de la Région wallonne. Ainsi les pages 383 à 386 reprennent l'essentiel des informations souhaitées sur l' Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, les pages 441 et 442 celles sur les Centres hospitaliers psychiatriques.

    Dans le même esprit, le site Internet www.wallonie.be reprend bien sûr ces données, pour le surplus, informatisées et actualisées.

    Ces références, les décrets, le guide 2004 et le site Internet devraient permettre à l'honorable Membre de mener à bien son projet de vade-mecum.