/

L'avenir de la chasse en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 20 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2019
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Jamais le fossé entre les « antis » et les « pros » chasse ne semble avoir été aussi grand. Il semble évident que lors de la crise de la peste porcine africaine (PPA), certains abus dans les pratiques ont fini par creuser ce fossé. Pourtant, étant issu d'une province où la pratique de la chasse fait partie des mœurs, voire de la culture, je n'ai de cesse de plaider pour un respect mutuel entre les acteurs de la ruralité. Il y a, dans l'espace wallon, de la place pour les chasseurs, pour les naturalistes, pour les touristes ou pour les mouvements de jeunesse.

    Si la question du nourrissage dissuasif du grand gibier est souvent au coeur des réflexions, d'autres éléments sont également mis en évidence.

    Concernant le nourrissage dissuasif, la Wallonie peut, si elle le souhaite, disposer d'éléments objectifs de son impact sur les populations de grand gibier. En effet, il y a des zones entières dans lesquelles le nourrissage n'est pas autorisé. Constate-t-on, dans les forêts domaniales où le nourrissage dissuasif n'est pas autorisé, une diminution du nombre de sangliers ? En 2012, le Ministre de l'Environnement avait imposé des restrictions dans les pratiques du nourrissage. A-t-on constaté une diminution des populations à cette occasion ?

    Comme je l'ai dit, dans ma province, la chasse fait partie des activités traditionnelles du monde rural. Ouvriers, indépendants, employés, enseignants... toutes les catégories socioprofessionnelles se côtoient à la chasse. Il y a également de nombreux échanges intergénérationnels entre grands-parents, parents et enfants. C'est pourquoi j'ai été assez surpris de voir certains plaider pour l'interdiction de chasse les week-ends et jours fériés. Une telle interdiction rendrait impossible la pratique de la chasse pour de nombreux travailleurs qui ne savent pas prendre congé en semaine. Quelle est la position du Gouvernement sur ce sujet ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°16 qu’il m’a adressée sur le même sujet.