/

Les infrastructures nécessaires pour la réalisation du "masterplan" des Forges de Clabecq

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 21 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2019
    • de HEYVAERT Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2011, la Ville de Tubize et le Gouvernement wallon ont signé un « masterplan » pour le réaménagement du site des anciennes forges de Clabecq.

    Pour rappel, suite aux faillites des Forges de Clabecq, un terrain de 70 hectares se trouvait au centre de Tubize. Duferco a repris le site et a mis un groupe de travail pour le réaménagement du site. Ce groupe de travail était composé de citoyens, d’élus locaux et d’experts. Quelques années plus tard en 2011, ce groupe de travail a remis un plan pour le réaménagement du site.

    Ce plan comporte plusieurs phases. La première phase « assainissement des sols » est presque terminée. La deuxième phase « L’accessibilité du site et la circulation interne » est en cours. Une des volontés des acteurs du projet est de ne pas enclaver le site et d’en assurer une connexion entre celui-ci et les différents endroits préalablement urbanisés tout autour du site.

    En 2015, le site a été repris dans le processus de « quartiers nouveaux » initié par le prédécesseur de Monsieur le Ministre. En 2018, les premiers plans ont été présentés à la population ; début 2019, les premiers permis ont été déposés.

    Le réaménagement du site avance bien, mais pour continuer il a besoin du soutien du Gouvernement wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il nous rassurer sur la volonté du Gouvernement de mettre tout en œuvre pour réaliser ce plan ?

    Plus particulièrement, peut-il nous dire s’il continuera le processus de « quartiers nouveaux » ?

    Où en sont les différentes procédures de permis et quelles sont les prochaines échéances ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de BORSUS Willy
    Le projet Quartier Nouveau de la Ville de Tubize a été sélectionné en 2015. Cette sélection a permis à la ville de bénéficier d’un accompagnement spécifique par la mise à disposition d’une équipe d’experts composée notamment d’un gestionnaire de projet, d’un expert juriste-fiscaliste, d’un expert financier et d’un expert en ingénierie urbaine (ingénieur/architecte). L’accompagnement spécifique a débuté le 27 décembre 2016. Le marché de services prévoyait un accompagnement des projets de Tubize, d’Andenne et de Louvain-la-Neuve pour une durée d’un an, reconductible trois fois. À la fin de la première année, le comité d’accompagnement a pris la décision de ne pas renouveler le marché. La mise à disposition d’une équipe d’expert a donc pris fin le 26 décembre 2017.

    En date du 9 avril 2019, une réunion s’est tenue au sein de la Ville de Tubize avec notamment la présence de M. Michel Januth, bourgmestre de la Ville, d’un représentant du Cabinet du Ministre Carlo Di Antonio et d’un représentant de l’Administration régionale. Il a été rappelé lors de cette réunion que, la mise à disposition d’une équipe d’experts ne correspondant pas aux attentes de la Ville de Tubize, un accompagnement spécifique pourrait être apporté à la Ville sur les enjeux principaux de développement du quartier. Le Cabinet et l’Administration régionale n’ont pas reçu de demande spécifique d’accompagnement de la Ville de Tubize à la suite de cette réunion.

    Ce processus de « quartiers nouveaux » n’a pas été repris en tant que tel dans la Déclaration de politique régionale.

    Celle-ci fait état d’autres enjeux liés, d’une part, à la nécessité de contrôler l’artificialisation des terres, aux horizons 2025 et 2050 et, d’autre part, au renforcement de l’attractivité des centralités urbaines et rurales, le tout dans une optique de réduction de la demande de mobilité, qui est un impératif relié aux objectifs carbone du Gouvernement.

    Nos efforts porteront donc sur la mise en œuvre effective de ces enjeux.

    Par ailleurs, en ce qui concerne la production d’un urbanisme novateur et d’une architecture de qualité, la Déclaration de politique régionale propose la création d’une fonction de maître-architecte. C’est un sujet que nous voulons examiner avec les professionnels du secteur, ainsi que les grands donneurs d’ordre publics et privés, concernés par des projets d’envergure.

    Au niveau des procédures de développement du quartier, Duferco, propriétaire du site des Forges de Clabecq, avait déposé une demande de permis pour la réalisation de la phase 1 (Quartier des Confluents) du Quartier Nouveau. Le permis intégré correspondant a été octroyé en date du 20 septembre 2019. À ce jour, nous n’avons pas connaissance de la programmation des prochaines phases de développement du quartier.