/

La réaction de Monsieur le Ministre suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo à caractère sexuel tournée dans les locaux d'une équipe de football

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 4 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2019
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 8 octobre dernier, on pouvait lire dans la presse que des faits à caractère sexuel avaient eu lieu après un match dans la buvette du club de football de La Minerie, commune située dans l'entité de Thimister-Clermont. En effet, une jeune dame a été filmée dans des positions suggestives, accompagnée de plusieurs joueurs du club. Une vidéo s’est ensuite répandue sur les réseaux sociaux.

    Des faits similaires se sont déjà produits dans le passé. À l’époque, rien n’a été mis en place pour éviter certaines dérives dans le milieu sportif.

    J’ai appris que Monsieur le Ministre avait rencontré le Bourgmestre de Thimister- Clermont, Monsieur Lambert Demonceau et son échevine des Sports, Madame Aline Jacquinet, pour réfléchir à la gestion après scandale. Il a parlé de mettre le sport en avant à travers les valeurs du fair-play et de l’éthique. On ne peut que le soutenir sur ce point.

    Monsieur le Ministre peut-il donner un compte rendu plus détaillé de cette entrevue ?

    J’ai pu lire qu’un courrier avait été envoyé à tous les membres, entraîneurs, délégués, joueurs, aux parents et aux partenaires de l’Espoir Minerois. Il a également émis l’idée de placer des affiches de sensibilisation dans les clubs.

    À quelle échelle va-t-il agrandir les dispositions prises pour lutter contre ce type de faits dans tous les clubs ?

    Peut-il me donner plus d’informations concernant la reconnaissance du centre sportif local ?

    Quand va-t-elle avoir lieu ?

    Sur base de quels critères va-t-il engager le premier agent chargé de la gestion de celui-ci ?

    Plusieurs des personnes ayant participé à ces faits ont été sanctionnées par le club. Connaît-on l’ampleur de ces sanctions ?

    Plus précisément, quelles suites seront données à ces faits ?
    Qui est compétent pour sanctionner dans cette situation ?

    Il a parlé de mettre en place une charte éthique. Peut-il décrire plus précisément ce projet ?

    L’idée est intéressante, mais Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir qu’une charte du fair-play FIFA existe déjà et prône des valeurs positives. Je me demande donc si l'on ne peut pas aller plus loin et proposer une sanction au club en cas de manquement à cette charte éthique.

    En effet, on peut imaginer que cela aura un impact plus important sur le joueur, car le club subissant une pression imposera d’autant plus un comportement irréprochable à ses joueurs et sera intransigeant face aux auteurs de ce type de faits.
  • Réponse du 12/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    C’est évidemment avec consternation que j’avais pris connaissance, par la presse, de ces pathétiques évènements, que j’avais promptement et fermement condamnés, dans une interview au journal « La Meuse », le 3 octobre dernier.

    Mme Christine Mauel m’ayant déjà interpellé sur le sujet lors de la séance plénière du mercredi 9 octobre, je ne m’étendrai pas sur les faits et les sanctions, qui sont désormais entre les mains de la justice, mais je peux ici rappeler les actions menées.

    Dans ce genre de situation, il est important que tous les acteurs agissent de concert et avec diligence. Nous avons donc reçu immédiatement le Bourgmestre de Thimister-Clermont et son Échevine des Sports afin de mettre en œuvre les mesures appropriées.

    Dans un premier temps, un courrier devait être envoyé à tous les affiliés du Club et aux partenaires de celui-ci afin de donner, dans le respect des procédures judiciaires en cours, les informations sur les mesures urgentes qui avaient été décidées.

    Une fois cette première information réalisée, un contact devait être pris par la Commune avec l’ASBL Panathlon, déjà avertie par mon cabinet de la démarche, qui travaille à la défense et la promotion de l’Éthique et du Fair-Play dans le Sport.
    Avec l’aide de cette ASBL, une réflexion sera organisée sur la promotion de ces valeurs au sein de la commune.

    Dans la continuité de ce second élément, la Commune va valoriser, via le dossier de reconnaissance du Centre sportif local actuellement en cours de finalisation, un chapitre spécifique sur les valeurs éthiques du Sport. En plus de l’importance directe de rappeler et renforcer ces règles essentielles, cette spécificité permettra à la commune, dans les mois à venir, de mettre sur pied un plan de communication positif plus global sur le sport et le respect de tous.

    En ce qui concerne la reconnaissance du centre sportif local, je renvoie l'honorable membre au décret de la Communauté française du 27 février 2003, qui établit également les critères d’engagement du 1er agent, sur lesquels il m’interroge (NDLR : l’agent doit disposer du Brevet de gestionnaire d’infrastructures sportives (Adeps-Ifapme).
    On me demande à quelle échelle je compte agrandir les dispositions pour lutter contre ce type de faits, je ne peux que réitérer la réponse faite à Madame la Députée Mauel : je pense que nous devons aller beaucoup plus loin dans la sensibilisation à l’éthique et aux valeurs du sport afin de les faire reconnaître de manière plus large et plus universelle, et ce, au travers des infrastructures sportives.

    À mon sens, la Wallonie peut et doit montrer l’exemple en la matière, je compte d’ailleurs saisir prochainement le Gouvernement à ce propos.

    Complémentairement à d’autres initiatives existantes, une Charte éthique conditionnant les subventions wallonnes en matière d’infrastructures sportives sera ainsi prochainement mise en œuvre.

    J’analyse, par ailleurs, la possibilité de déposer une demande auprès de l’UNESCO afin de faire reconnaître les valeurs du sport en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité.

    L’initiative de la Wallonie pourrait ainsi être suivie par les autres entités de ce pays en charge du sport.