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Le déménagement de la Direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la recherche (DGO6)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 5 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 15/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il semble que la DGO6 doit sous peu quitter ses bureaux de Jambes pour s’installer au boulevard Cauchy à Namur.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques éléments d’éclaircissement par rapport aux points suivants.

    Quelles sont les motivations qui ont conduit les services de Monsieur le Ministre à prendre la décision de ce déménagement ?

    Quelles mesures ses services ont-ils prises afin de garantir aux employés de la DGO6 l’accessibilité des lieux en transport en commun ?

    Pourrait-il me détailler les points d’attention relevés dans l’analyse des risques psychosociaux qui encadre généralement ce type de déménagement ?

    Quel est le coût de ce déménagement (nouveau matériel, accompagnement…) ?

    Ce déménagement permettra-t-il, à terme, de générer une efficacité plus grande et des économies de fonctionnement ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir un comparatif des coûts générés par l’occupation du nouveau et de l’ancien bâtiment ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La décision de situer les services du SPW Économie, emploi, recherche dans les nouveaux bâtiments construits le long du Boulevard Cauchy a été prise par Madame la Ministre Greoli. Par note verte datée du 31 octobre 2018, son chef de cabinet a informé le Directeur général de la DGT de la décision de la ministre.

    Cette décision est justifiée, précise la note verte, par « le projet-pilote de la DGO6 en matière de NWOW : il implique un aménagement spécifique des espaces de travail, par rapport auquel la mise à disposition d’un nouveau bâtiment représente une réelle opportunité ».

    Afin d’être plus concret, je peux assurer que le SPW Économie, emploi, recherche a développé depuis plusieurs années diverses initiatives faisant de lui une véritable vitrine 4.0 du SPW. Son soutien aux entreprises par exemple sous forme de subvention au coworking, la numérisation de diverses démarches par rapport aux usagers, mais aussi ses projets d’implémentation de nouveaux modes de travail au sein de ses équipes par exemple avec son projet de créative room ou de diminution des supports papier font de lui un acteur clé des NWOW.

    Pour rappel, les New ways of working ou nouveaux modes de travail peuvent être définis comme étant une philosophie managériale caractérisée par le fait de :
    * Travailler davantage dans une logique de projet que de processus,
    * Obtenir des résultats et pas simplement des prestations, et ce sur base d’une gestion par objectifs,
    * Valoriser la polyvalence et le travail en équipe,
    * Moderniser notre service à l’usager,
    * Numériser notre documentation,
    * Favoriser la diversité des lieux de travail : télétravail, coworking, espaces de travail différents dans un même bâtiment,

    Responsabilisation, confiance, autonomie sont des valeurs mises en exergue dans cette approche managériale.

    Les NWOW au SPW à l’avenir, ce ne seront pas d’immenses open space, type call center dépersonnalisé, ce ne sera pas non plus seulement changer de lieux de travail. Ce sera la valorisation d’une autre manière de travailler codéveloppée avec l’ensemble des collaborateurs.

    En termes de transport en commun, il est à noter que la nouvelle implantation est localisée à 12 minutes à pied de la gare de Namur (plus de 25 minutes dans l’implantation actuelle) et ce en longeant le tracé du chemin de fer sans aucune traversée d’autres voiries. Ce parcours est identique au tracé du Ravel pour ceux qui souhaiteraient faire ce trajet à vélo. Des lignes de bus passent également auprès du bâtiment.

    Tout déménagement fait l’objet d’un suivi du Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail. Celui-ci se prononce à différents stades et dès la première planification des aménagements intérieurs de telle manière que les risques psychosociaux soient abordés avant tout aménagement définitif. Nous n’avons pas connaissance de risques particuliers à ce jour.

    Cette première expérience de grande envergure en matière de NWOW étant en cours de réalisation, il est prématuré de déterminer le coût précis du déménagement dans sa globalité (mobilier, informatique, opération de déménagement…). En effet, les premières opérations de transfert du personnel sont prévues pour l’été 2020.

    Quant à l’efficacité en termes de fonctionnement, il est évident que si Monsieur le Député partage l’importance de l’innovation et de valeurs telles que la collaboration, la confiance et la responsabilisation, il comprendra aisément l’intérêt de quitter une implantation faite de bureaux individuels au bénéfice d’une implantation plus ouverte, associée à des pratiques de télétravail, éventuellement de coworking, sans néanmoins tomber dans les travers de certaines entreprises, publiques ou privées, qui n’ont vu dans de telles opérations que le gain financier potentiel.

    Le déménagement se réalise entre deux implantations que la Région possède en propriété. Une comparaison en termes de coûts comparatifs sera possible en termes de charge. Elle est à l’heure actuelle théorique puisque les nouveaux bâtiments ne sont pas encore occupés, mais elle est bien entendu favorable au déménagement au vu de la performance énergétique du nouveau bâtiment.

    Le déménagement suscite beaucoup d’émoi dans le chef de certains fonctionnaires concernés, émoi notamment causé par un manque de communication pour expliquer l’intérêt de ce changement. Je regrette évidemment ce manque de communication, mais l'honorable membre conviendra que j’hérite de ce dossier et des problèmes qui l’accompagnent. Je souhaite qu’à l’avenir, dans ce dossier comme dans d’autres, des problèmes de communication ne viennent plus perturber la bonne marche des projets dont j’ai la responsabilité.