/

La rénovation de la N671 entre Haccourt et Oupeye

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 37 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2019
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N671 est une voirie structurante au nord de Liège empruntée quotidiennement par des milliers d’utilisateurs. Venant de la Cité ardente, elle traverse Herstal, puis arrive à Oupeye pour enfin aboutir aux confins de la Région wallonne après son trajet sur Bassenge.

    Cette N671 est d’un gabarit respectable et est relativement bien sécurisée, à l’exception d’un tronçon de quelques centaines de mètres entre les villages de Haccourt et d’Oupeye.

    Or, la commune d’Oupeye a développé, sur le site de Haccourt, un centre commercial important, construit sa nouvelle administration communale et installé son commissariat local de police. On y trouve également un important centre sportif (avec notamment une piscine rénovée et une toute nouvelle piste d’athlétisme).

    Les quelques centaines de mètres de cette voirie, au milieu des champs et des vergers qui est bordée de haies d’aubépines, sont peu praticables (pas d’accotement, encore moins de pistes cyclables) et, de plus, la voirie y est plus étroite que sur le reste de son trajet et donc plus dangereuse pour tous, surtout pour les usagers faibles.

    Voici l’exemple type d’une voirie qui mériterait une attention certaine et qui permettrait d’accorder mise à gabarit de la voirie avec sa sécurisation (en particulier pour les usagers faibles) et plantations de haies (ou valorisation de la végétation existante) en parfaite concordance avec la Déclaration de politique régionale.

    Le tronçon susmentionné est-il bien connu des services de Monsieur le Ministre ? Entre-t-il dans ses projets de rénover ledit tronçon ? Si oui, dans quels délais ?
  • Réponse du 14/11/2019
    • de HENRY Philippe
    Ce besoin est effectivement connu de mes services.

    En parfaite concordance avec la Déclaration de politique régionale, je suis d’accord avec l'honorable membre qu’une attention particulière doit être portée au point de vue de la sécurité et à l’accessibilité pour tous les usagers.

    Mes services étudient le sujet.

    À ce stade, il est, cependant, prématuré de communiquer un calendrier précis.