/

Les lignes TEC en Brabant wallon

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 39 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pu analyser la rentabilité des lignes TEC en Brabant wallon ?

    Des demandes faites par les navetteurs peuvent-elles être rencontrées ?

    A-t-il un plan concernant les différentes lignes pour améliorer la fréquentation ?
  • Réponse du 14/11/2019
    • de HENRY Philippe
    La notion de rentabilité dans les transports en commun n’est guère adaptée. En effet, il s’agit tout d’abord et par définition d’un service public. Partout dans le monde pour les services réguliers de voyageurs, les recettes perçues auprès des voyageurs ne couvrent qu’une partie seulement des dépenses liées à l’exploitation des lignes de transport en commun par autobus. C’est ce que l’on appelle le « taux de couverture », qui s’établit pour les TEC aux alentours de 27 à 30 % en moyenne.

    Mais même ce taux doit être utilisé avec une grande prudence. En effet, les effets de seuils sont très importants vu la forte concentration aux heures de pointe. Cependant, on peut estimer que le fonctionnement des lignes de la Direction territoriale du Brabant wallon est satisfaisant.

    En ce qui concerne les demandes de la clientèle, elles sont systématiquement analysées. Si elles peuvent être satisfaites sans surcoût important, elles sont mises en œuvre rapidement. Si les moyens à engager sont plus importants, la mise en service est programmée en fonction des perspectives budgétaires à longs termes et d’un ordre de priorité établi en fonction de l’estimation du potentiel de clientèle. Dès lors, si toutes les demandes ne sont pas rencontrées, les besoins réels de la clientèle sont pris en compte, dans la mesure des possibilités.

    J’ai d’ailleurs dégagé au budget 2020 des montants pour l’amélioration de l’offre TEC et la rendre plus adéquate à la demande réelle. Je ne peux encore à ce stade préciser quels secteurs seront renforcés, les modalités sur le terrain étant encore à préciser.