/

La formation d'agent en accueil et en tourisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 4 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plusieurs années, la région de la Botte du Hainaut se tourne davantage sur le secteur du tourisme pour son développement économique, entraînant ainsi une augmentation de la demande de personnes formées en ce sens. Il apparaît que la formation ne suit pas et que les acteurs du tourisme sont en recherche constante de personnel qualifié.

    Par ailleurs, l’offre touristique va s’étendre avec, prochainement, la réalisation de la Maison de la Forêt du Pays de Chimay. Des nouvelles offres d’emplois seront alors à pourvoir.

    Les équipes de plusieurs sites touristiques de la région m’informent faire appel notamment à l’école communale de Promotion sociale de Couvin pour trouver du personnel. Or, cette dernière tente d’ouvrir, à nouveau, une formation « Agent en accueil et en tourisme ». Malheureusement, cette dernière ne répond pas aux critères du FOREM « métier en pénurie » et ne bénéficie donc pas du partenariat EPS/FOREM. Sans ce partenariat, actuellement, l’école ne peut organiser ce cursus.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer sur les incitants qui pourraient être mis en place pour rendre cette formation attractive et valorisante ?

    Quelles aides pourraient être apportées à l’école de Promotion sociale pour promouvoir le métier de l’accueil et du tourisme ?

    Étant donné que les demandes sont différentes selon les secteurs d'activité et les régions, est-il prévu d'étudier les pistes pour catégoriser les métiers en pénurie (ou non) sur base de critères géographiques ?
  • Réponse du 27/11/2019
    • de MORREALE Christie
    À l’heure actuelle, il n’y a effectivement pas de métier en pénurie identifié dans le secteur du tourisme. En effet, pour le métier d’agent d’accueil, on dénombre à ce jour près de 10 000 demandeurs d’emploi positionnés sur ce métier pour seulement 546 offres d’emploi.

    Concernant l’offre de formation développée dans ce secteur et plus particulièrement pour le métier d’agent d’accueil, le Centre de compétence « Tourisme » de Marche-en-Famenne organise :
    - 2 formations « Découverte des métiers du Tourisme » par an avec la possibilité de délocaliser la formation en fonction des besoins dans d’autres bassins d’emploi ; la dernière a ainsi été délocalisée sur Dinant en septembre dernier ;
    - 2 formations d’« Employé-e au service touristique » par an, dont une est actuellement en cours à Dinant et se terminera en janvier ;
    - 1 formation de « Chargé-e d’accueil dans le tourisme », dont la prochaine se tiendra en février à Mons. Cette formation vient d’être revue pour répondre en partie aux besoins de l’entreprise Pairi Daiza.

    Ces différentes formations sont transposables et délocalisables pour peu que les besoins soient confirmés dans un autre bassin. En outre, le FOREm organise également des validations de compétence d’agent d’accueil en tourisme.

    Pour ce qui relève de l’enseignement, j’invite l’honorable membre à interpeller mes collègues de la Fédération Wallonie Bruxelles en charge de l’Enseignement obligatoire et de l’Enseignement de Promotion sociale, chacune pour ce qui les concerne.
    Néanmoins, selon mes informations, concernant l’offre d’enseignement dans la Province de Hainaut, on peut notamment trouver une formation en tourisme, proposée par « Loisirs et Vacances » à Olloy-sur-Viroin.
    Par ailleurs, plusieurs écoles de Charleroi proposent des sections Tourisme dans le secondaire et un Bac en Tourisme à La Louvière.

    Enfin, je l’informe que, dans le cadre des politiques croisées RW-FWB-Cocof, une priorité sera accordée au dispositif d’orientation tout au long de la vie. Une réunion a d’ores et déjà été initiée avec les autres cabinets compétents et, plus particulièrement, à la mise en place effective du Réseau des Cités des Métiers soutenu par les trois Cités des Métiers wallonnes (Liège, Namur et Charleroi). Dans ce cadre, les réalités socioéconomiques propres à chaque bassin pourront se refléter dans une offre d’orientation et de sensibilisation aux métiers porteurs. Il est temps que nous simplifiions le paysage de l’orientation et de la formation en le recentrant sur les besoins de nos concitoyens. C’est d’autant plus parlant que l’orientation tout au long de la vie aura un rôle crucial à jouer, dans les prochaines années, en lien avec les évolutions technologiques, réglementaires et environnementales qui vont amener nos travailleurs-euses à faire évoluer leur fonction, voire à changer de fonction.