/

La surmortalité des abeilles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 28 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de ROBERTY Sabine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La surmortalité des abeilles est un problème important en Belgique, et ce n’est malheureusement pas la première fois que le sujet est abordé au sein de ce Parlement.

    Le travail de pollinisation des abeilles joue un rôle essentiel pour de nombreuses cultures, mais aussi pour la préservation de la biodiversité, il est donc primordial de protéger cette espèce.

    D’après l’étude HealthyBee lancée par l’AFSCA, 28,3 % des abeilles sont mortes en 2018. Si l’on constate une légère baisse depuis l’année 2016-2017, ce chiffre dépasse de 10 % la mortalité hivernale que l’on considère comme normale chez les abeilles mellifères.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance cette étude ?

    Quelles sont ses conclusions ?

    La Déclaration de politique régionale a démontré la volonté du Gouvernement de soutenir l’installation de ruches et d’encourager la formation d’apiculteurs. La capacité d’accueil des pollinisateurs sauvages sera également encouragée. En ce qui concerne la cohabitation des abeilles sauvages et domestiques, certains scientifiques dénoncent une concurrence dans la recherche de nourriture, la montée en puissance de l’apiculture pouvant représenter un risque pour les abeilles sauvages.

    Quelle est son analyse ?

    Comment assurer efficacement la cohabitation des abeilles sauvages et domestiques ?

    Enfin, la mortalité des abeilles est multifactorielle et doit donc être abordée à différents niveaux. Une des causes régulièrement citées est les maladies des abeilles, comme le varroa. L’utilisation de pesticides a également un impact important sur les abeilles, et je rappelle ici le combat quotidien de Mme Morreale à ce sujet lorsqu’elle siégeait dans ce Parlement.

    Madame la Ministre peut-elle faire le bilan des actions qui sont actuellement menées ?

    Dispose-t-elle d’une évaluation du Plan Maya lancé en 2011 ?

    La surmortalité des abeilles étant toujours une réalité, comment endiguer efficacement ce phénomène ?
  • Réponse du 02/01/2020
    • de ROBERTY Sabine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.